Stratégie de communication dans le spectacle vivant : Comment vendre une compagnie de spectacle à l’ère du tout consommable sans vendre son âme.

Formations en communication culturelle en région rhone alpes

Élaborer une stratégie de communication dans le spectacle vivant.

Communiquer pour vendre un spectacle est un acte qui peut rendre schizophrène car un spectacle est en soi un acte de communication des valeurs que nous portons. Nous ne créons pas pour vendre mais pour communiquer. Et si nous communiquons c'est pour exister... pas pour vendre. C'est ce qui nous rend allergique au marketing et à la vente.

Comment faire pour créer une stratégie de communication d'un spectacle
  • 25 et 26/03/2019
  • À venir

Communiquer pour vendre un spectacle est un acte créatif et militant.

La seule communication vraiment efficace c'est celle dans laquelle tout le monde se retrouve et qui devient un projet artistique en soi. Mais cela demande un vrai travail de réflexion, une méthodologie sans faille.

Objectifs :

En deux jours, vous repartirez avec les outils nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de communication efficace que vous pourrez déployer dans votre compagnie.

Ces outils vous permettront, enfin, de prendre plaisir à communiquer que ce soit dans vos dossiers, sur internet, ou à l'oral

Au programme : 

Nous avancerons dans les différentes étapes de l'élaboration d'une stratégie de communication dans le spectacle vivant et nous apprendrons à utiliser les outils nécessaires à sa mise en application.


Journée 1 : 

Positionner son projet pour se différencier avec un concept de communication.

  • Le cercle d'or et la méthode Sinek.
  • Définir son persona marketing.
  • Jouer avec les punchlines.
  • Trouver sa tonalité.

A l'issu de cette journée, nous jouerons à faire un pitch de votre projet en utilisant le storytelling.


Journée 2 :

Appliquer un concept de communication dans une stratégie de communication multicanal numérique.

Nous aborderons les différents outils de communication disponibles au regard du projet et des compétences disponibles dans l'équipe :

  • Blog et inbound marketing.
  • Vlog et création d'une communauté.
  • Teaser d'un spectacle : Le décliner en fonction des supports.
  • Site internet : La base d'une stratégie numérique.
  • Réseaux sociaux : La passerelle inévitable à maîtriser.
  • Son dossier artistique sur le net : Éviter les erreurs classiques.
  • Mailing et acquisition.


A l'issus de cette journée vous pourrez dresser une stratégie de communication essentielle à l'élaboration de votre plan de communication de votre projet artistique.


Public : Toutes personnes susceptibles de porter un projet de communication au sein d'une équipe artistique.

Lieu : Jaspir - St Jean de Bournay 38

Monsieur-M

GRATUIT
VOIR