Définir une stratégie de communication dans le spectacle vivant

Monsieur M :  stratégie de communication dans le spectacle

 " Avoir une stratégie de communication dans le spectacle ne veut pas dire  vendre son âme au diable ! "

​​​Définir une stratégie plan de communication ? 

J'aime considérer la communication d'un projet artistique comme étant une étape de la création.

Il ne me parait pas envisageable en 2019 de travailler un plan de communication sans travailler les réseaux sociaux, l'écriture d'un article web et autres médias ... en association avec une bonne définition des valeurs du projet.

CRÉONS une communication basée sur tes valeurs artistiques.

rédigeons des contenus basés sur un concept de communication accrocheur.

DÉVELOPPONS Une base de contacts qui lit tes emails. et suit tes projets artistiques.

un site web ne doit pas être seulement beau. Il doit être vendeur.

gérons ta communauté et transformons là en  AMBASSADRICE de tes spectacles.

 "  une stratégie de communication artistique s'établit sur les valeurs"

Le terme de "valeur" me gonfle un peu car il donne un coté "dossier de subventions" mais il est essentiel dans toutes communications. Malheureusement, c'est souvent sur ce point que les compagnies de spectacle pêchent le plus.

En effet, elles pensent que les "valeurs à défendre" sont celles du spectacle. Ce qui est faux. Une communication artistique se construit autour des valeurs des artistes eux-même. Ces valeurs rentrent en corrélation avec celles du spectacle dans un second temps.

J'ai écrit une méthode pour t'aider à comprendre et à définir tes valeurs.

Conseils en stratégie ...

Une stratégie de communication c'est simplement avoir des étapes temporelles dans la communication de son projet artistique. 

Je peux t'aiguiller dans les étapes incontournables de la communication de ta compagnie de spectacle. Depuis la définition d'un concept de communication amusant  et créatif jusqu’à sa mise en pratique sur le web et dans la vraie vie.

Construire  un guide pour piloter son projet artistique...

Tu n'et pas obligé d'avoir une logique de marque et de développer un marketing viral à la Netflix pour construire la stratégie de ta communication. Mon rôle est de t'aider à définir ces étapes dans l'objectif de te faire gagner du temps.

Concevoir une communication étape par étape.

Rien n'est figé. Ce n'est pas parce que tu poses des étapes dans ta communication que cela veut dire que tu es enfermé dans un projet. Bien au contraire. Considère cela comme un guide dans lequel tu vas pouvoir préparer du contenu en amont et laisser la place à une véritable liberté dans ta communication.

Atteindre son objectif : La vente d'un spectacle.

La communication d'un projet a pour finalité de vendre. C'est un outil destiné au chargé de diffusion mais ce n'est pas de la vente. Il n'y a pas de négociation et de tarification. Certains diront que c'est ce qui précède la vente. Moi je considère que c'est ce qui précède le spectacle. 

Cela place la communication là où elle doit se situer : l'artistique. J'aime faire parler les personnages et non les artistes. Je préfère communiquer des valeurs plutôt qu'un spectacle. Le spectacle c'est le public qui va aller le chercher  parce qu'il s'est intéressé aux valeurs et à la créativité de l'artiste.

Les outils de la communication ne servent à rien si :

Sans un bon concept de communication, sans établir une vraie ligne éditoriale, sans choisir les supports de communication en fonction des objectifs du projet, il est inutile de s'aventurer sur Facebook, twitter et autres médias. Il est inutile de s'orienter vers un webmaster spécialisé dans la création de site internet dans le spectacle mais qui ne fera rien d'autre que de reproduire ce que font les autres....

Une bonne communication c'est de ne pas faire comme les autres !

Stratégie de communication pour le spectacle vivant
Cet article est-il intéressant ?
dapibus fringilla risus. facilisis ut pulvinar mi, ut Curabitur vulputate,
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR