Vous êtes de la Région Rhône - Alpes ? Rencontrez Monsieur M lors d'une journée de formation qui vous aidera à communiquer votre projet artistique.

Développer son projet artistique grâce au marketing culturel

Le mot « marketing » fait peur aux artistes qui l'assimilent au capitalisme et au profit. Malheureusement, vendre un projet artistique nécessite de communiquer son projet artistique dans un objectif commercial. Le marketing, c'est l'art de bien communiquer pour vendre.  Alors pourquoi créer si ce n'est pas pour jouer son spectacle ?

Développer son projet artistique grâce au marketing culturel
  • Cession(s) :
  • 12 et 13/11/2018
  • À venir

12 et 13 novembre 2018 à 9:30 - 17:00

La formation est organisée en partenariat avec l'association CAP BERRIAT à Grenoble.
Grenoble - (38)

Attention les dates contenu dans la plaquette ne sont pas actualisées.
C'est bien au mois de novembre.

Vendre nécessite à la fois créativité et savoir faire.

Les artistes possèdent un savoir-faire créatif sans égal, mais manquent de technicité et de méthodologie dans leur façon de communiquer.
Les diffuseurs et tourneurs possèdent un réseau et une connaissance pointue des attentes des programmateurs, mais manquent souvent de créativité dans leurs démarches.

Une synergie doit s'établir entre les diffuseurs et les artistes afin que vendre devienne un jeu collectif qui consolide les relations parfois tendues entre les vendeurs et les artistes.

Dans cette formation, nous découvrirons comment jouer au jeu de la vente et quelles en sont les règles fondamentales.

Une formation pour artistes, diffuseurs, tourneurs, managers.

Cette formation s'adresse à la fois aux artistes et aux diffuseurs, aux musiciens et aux tourneurs / managers qui souhaitent mettre en place de véritables stratégies de communication en équipe.
Prérequis indispensable pour suivre cette formation :

  • Avoir la volonté d'un véritable travail ultérieur à la formation.
  • Avoir compris qu'un projet artistique est un « produit culturel » qui se doit se « vendre » sur un « marché culturel ».

Projet artistique et marketing d'entreprise ?

À l’issue de cette formation vous connaîtrez les rouages essentiels du marketing d'entreprise et serez en mesure d'identifier les leviers sur lesquels vous pouvez travailler dans vos démarches de communication. Vous aurez en main les clés essentielles vous permettant de créer une communication qui soit vendeuse et vous ramène plus facilement des dates.

Programme de la formation

  • Les principes du marketing d'entreprise et les spécificités du marketing culturel. 
  • Définir un concept de projet artistique en adéquation avec les valeurs de votre équipe.
  • Trouver le programmateur idéal et vendre sans se travestir.
  • Les leviers d'une stratégie de communication réussie.
  • Quels sont les outils psychologiques utilisés dans la vente et comment les exploiter dans le spectacle vivant.
  • Notions de copywritting.
  • Établir un persona marketing.
  • Les clés d'un pitch réussi.
  • Maîtriser un entretien téléphonique.

Matériel à apporter :

Tous supports de communication de vos projets artistiques (dossiers / affiches / cartes de visite....)

efficitur. pulvinar sed dictum commodo dolor. ut venenatis,
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR