Pourquoi perds-tu de l'énergie et du temps dans la communication de tes spectacles ?

Ce qui est particulièrement délicat dans le monde du web et de la programmation culturelle, c'est que tout évolue sans cesse, bien plus vite que dans n’importe quel autre domaine d’activité.

Pas facile de t'y retrouver dans la communication de tes spectacles !

Il faut réussir à se rendre visible ce qui implique maîtriser le référencement d'un site internet. Apprendre à acquérir du trafic autrement qu'en s'inscrivant dans des annuaires de spectacles mais ça c'est secondaire voir inutile si tu n'as pas compris l'essentiel.

Que tu sois capable de rédiger des mails percutants qui donnent envie d'être ouverts ... mais à quoi bon si tu n'intéresses pas les programmateurs avec la proposition que tu leur apportes ? Tu vas passer du temps à rédiger de beaux mails au détriment de tes répétitions.

Comment réussir à faire en sorte que les programmateurs ne t'oublient pas ?

Pour ça, il faut savoir présenter ses spectacles avec une extrême habileté. Il faut transmettre un message qui donnera l'envie aux programmateurs de venir vers toi. Arrête de leur courir après. 

Comment communiquer un spectacle ? Il faut aussi devenir aussi un expert en réseaux sociaux, mais cela demande beaucoup de temps et tu ne pourras pas être réactif si t'es en train de construire une marionnette.

Il est aussi nécessaire d’apprendre à rédiger correctement tes dossiers artistiques afin qu’ils aient la meilleure valeur perçue pour les programmateurs potentiels. Et ceci rapidement car ton dossier de financement a une date butoir et l'organisation d'une tournée de pré-configuration n'attendra pas la fin de l'été. Sinon, c'est mort pour ton statut !

Le cas échéant, que ce soit sur ton site internet, dans un dossier artistique, sur les réseaux sociaux et au téléphone, ton spectacle sera juste « intéressant », rien de plus. Il ne sera pas celui qui fera se dire à ton programmateur que c’est CE spectacle qu’il lui faut pour son festoch et que c'est cette compagnie qui correspond à son projet.

Pour cartonner dans le spectacle, il faut un spectacle original et bien travaillé.

Mais ça c'est ton boulot et pas le mien ! (Moi je l'ai fait pour mes spectacles pendant 15 ans)

Pour vendre des spectacles, il faut un réseau. Mais ça c'est le boulot de ton diffuseur de faire des rencontres et repérer des appels à projets pouvant être bénéfiques pour ta carrière. Mais ça c'est son boulot et pas le mien. (J'ai travaillé avec 6 diffuseurs différents et je vois bien qu'un diffuseur ne te ramèneras pas PLUS de dates mais te fera uniquement changer de réseau et gagner du temps dans la gestion de tes tournées.)

Pour vendre PLUS de spectacles, tu dois devenir rédacteur web, référenceur, infographiste, webmarketeur, webmaster et expert en persuasion et en copywritting aussi MAIS SURTOUT, tu dois savoir présenter ton projet artistique correctement.... mais tu te formeras lors te ta prochaine résidence... 

Vendre un spectacle cela demande de prendre du recul ! 

Tu l'as bien compris lorsque tu demandes un regard extérieur sur tes créations. Mais pour ta communication tu te dis que tu peux le faire toi même parce que tu n'as pas le budget pour ça.... Et tu as "presque" raison car tu es le mieux placé pour savoir ce que vaut ton spectacle.

Mais voilà, il faut faire tout ça en même temps que tu vas devoir rédiger tes contrats de cession, gérer tes A.E.M, tes remboursements de frais, sans compter le camion qui a pété une durite que Dédé et Michel réparent dans la grange, ni les piles de tes micros que t'as plus en stock, ni cette mairie qui te casses les C..... pour un numéro de Siret. Sinon tu seras toujours en retard sur tout et tu passeras pour un "trois balles un chien" comme dirait l'autre !

Alors, tu mets de l'argent de coté pour te payer un infographiste qui va te faire une belle affiche.

Tu poses un dossier de professionnalisation à AUDIENS pour te payer un webmaster qui te feras un super site internet.

Tu geekes sur ton téléphone portable pour faire vivre ta page Facebook et invites tout ce qui ressemble à un programmateur sur Linkedin.

Et tu pries pour qu'à la prochaine date gratuite où tu vas jouer, qu'il y ait un diffuseur qui te remarque. Ou, le programmateur d'un festival international qui t'emmène à l'étranger... C'est con parce qu'avec tout ça t'as même pas eu le temps de changer le numéro de tel sur tes cartes de visite depuis que t'es paché çé choch... merde !

Alors t'engueules ton partenaire avec qui t'as créé cette compagnie, parce que lui, il n'en branle pas une et c'est toi qui décroches tout le temps ton téléphone... Tout ça pour que ce soit lui qui fasse le cake lorsque t'as enfin trouvé une date pour la fête du boudin de Morgy en Putois la Creuse.

Faute de stratégie, de recul, d’avis extérieurs, d'un plan d’action concret à suivre, d'outils efficaces et d'une méthodologie sans faille, tu vas te retrouver à manger des pâtes encore....

Mais tu peux t'en sortir si ton spectacle est bon.

Rassures toi, tu fais partie de 99,9% des artistes qui se lancent en autonomie et qui cherchent à s'en sortir. Tu fais partie de ceux qui ont compris que la communication est essentielle. Tu as compris que le web est une très bonne solution pour se faire connaitre. Mais tu fais aussi partie de ceux qui vont sûrement se ramasser malgré le fait qu'ils aient un bon spectacle.

Simplement parce qu'ils n'ont pas eu les bons conseils ou ne connaissent pas les bonnes personnes. Et tu finiras par alimenter la fausse croyance qui dit qu'un programmateur ne cherche pas de spectacle sur internet parce que tout est uniquement une question de réseaux.

C'est faux et archi faux !
J'ai gagné ma vie dans le spectacle pendant 15 ans sans faire Aurillac / Chalon dans la rue / Avignon ni aucun autre festival de renommée. 

Je ne suis pas là pour te dire que cela ne sert à rien. C'est une étape. Et tu peux même t'être ramassé sur un festival comme celui là sans que cela soit foutu.

A chaque étape du parcours d'un artiste, il y a une stratégie à adopter.

 Tu veux savoir ce qu'il te manque ?

Mais cela ne va pas te plaire parce que tu penses ne pas en avoir besoin et pourtant c'est ce qu'il MANQUE à pratiquement  TOUTES les compagnies que j'accompagne.

C'est un positionnement.

Une façon unique de t'adresser aux programmateurs sans en avoir l'air. Car l'objectif ce n'est pas de leur courir après mais qu'il s'intéressent à toi.

C'est un concept.

Et ceci n'a rien à voir avec ta discipline artistique ou la thématique de tes spectacles. C'est ce qui va te permettre de t'exprimer en toute cohérence auprès des programmateurs susceptibles de te programmer... Les autres on s'en fout.

C'est une différenciation.

Cela te permettra de faire valoir que tu es unique et une perle rare pour ceux qui te ressemblent dans leurs affinités artistiques.

C'est une stratégie de communication.

Ce n'est pas la même chose qu'une stratégie de diffusion qui s'attache à vendre un spectacle auprès d'un réseau. 

"C'est en étant unique et quand on ne cherche pas à s'adresser à tout le monde que l'on cartonne dans le spectacle."

On me dit souvent :

- "Mais ma compagnie propose des choses tellement variées que c'est impossible de définir cela. Je suis quelqu'un de tellement polyvalent...."
BullSHIT... Tu es inévitablement unique et inévitablement cohérent sauf que t'as pas le recul pour t'en rendre compte correctement.

- "Mais je m'adresse autant à des écoles qu'à des théâtres, ou des festivals...."
BullSHIT... Tu ne t'adresses pas à des types de programmateurs mais à des sensibilités artistiques mais tu crois qu'en précisant tes valeurs tu préciseras cela.

- "Je manque de temps pour me poser correctement sur la com..."
BullSHIT... Une bonne communication se fait en appliquant une stratégie. Et une bonne stratégie prend en compte le facteur temps. Tu ne peux qu'en gagner.

 L'élément clé qu'il te manque et qui est dur à trouver : 

Quelqu’un qui maîtrise tous les éléments qui permettent de rendre visible tes compétences artistiques sur la toile.

Quelqu'un qui peut, non pas faire à ta place (t'as pas le budget), mais te guider, te conseiller pas à pas dans ta communication. 

Un regard acéré

Belle générosité, sincère intérêt et regard acéré. Merci Monsieur M pour cet entretien personnalisé ! J'en ressors avec plein de pistes de réflexion ... Allez hop, au boulot !

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Gaëlle Steinberg
Conteuse professionnelle

Quelqu'un qui te permet d'économiser des centaines d'heures de recherches et de bidouilles pour enfin parvenir au résultat que tu voulais parce qu'il maîtrise les outils et les astuces d'une communication web. 

Des qualités en communication contemporaine

Superbe entretien qui permet d'évaluer les qualités indéniables de Monsieur M sur les questions de communications contemporaines associées à la connaissance du milieu. Merci avec un grand M.

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morgan Euzenat
Micro Cube

Quelqu'un qui t'évite de claquer ton pognon sur des logiciels inutiles et qui t'aiguille vers ceux qui sont les plus adaptés parce qu'il est suffisamment geek pour les avoir testés lui-même.

 Quelqu'un qui peut te conseiller dans la stratégie que tu souhaites mettre en place parce qu'il a l’œil pour cela.

Une lumière dans la pénombre administrative

Mon échange avec Monsieur M a été direct et clair. Il m'a ouvert les yeux sur les problèmes que je rencontrais et m'a donné des clefs pour évoluer dans la communication avec mon persona. Merci Monsieur M pour cette bulle de fraîcheur et cette énergie !

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Gwendal LOUYER
Compagnie Les vagabondes

Quelqu'un qui connaît le métier par son expérience dans le spectacle depuis 15 ans.

On s'est très vite compris ...

J'ai accroché direct ... Moi en tout cas, j'ai très vite compris de quoi il s'agissait : Simple, efficace concis.... Je devrais même pas dire tout ça pour le garder pour moi ... mais bon tant pis au risque qu'il croule sous le taf et qu'il n'ai plus de temps pour nous. Je vous le recommande vivement !!!

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Patrick de Valette
Cie Les chiche capon

Quelqu'un qui te propose un plan d'action qui te permet de te concentrer sur une chose après l'autre, tout en gardant une vision claire des objectifs à atteindre.

Ne pas se tromper d'objectif.

Sa clairvoyance est une​​​​ bouffée d'oxygène pour les créatifs qui facilement s'enthousiasment pour leurs idées et de ce f​​​​ait, se confondent souvent dans leurs objectifs.

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Gromic
Clown de renommée internationale.

Quelqu'un qui connaît le marketing mais ne transformera pas ton projet artistique pour en faire un "produit commercial".

Au plus près des artistes

Ses propositions de mise en valeur de l'artiste sont d'une justesse absolue, et du plus grand respect pour eux.
Le marketing dans ce sens est l'écrin qui met en valeur le bijou."

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Jacques Helmus
Jazzman - professeur au conservatoire de Lyon - Manager

Et, c'est ce que je te propose aujourd'hui !

T'accompagner dans la réussite de tes activités sur internet en lien avec les spécificités du spectacle vivant.

Que ce soit pour atteindre ton but ou pour résoudre un problème spécifique au web et au spectacle vivant.

Et ceci je te le propose gratuitement

Parce que je cède la place aux autres dans le spectacle à cause d'un problème de santé. Parce que je ne peux pas me passer d'accompagner des artistes dans leur projets et que depuis que les compagnies que j'accompagnais se sont émancipées professionnellement cela me manque.

Le problème ! Parce qu'il y en a toujours un ...

Tu comprendras que je ne peux répondre qu'à un nombre très limité de compagnies, afin d'offrir une aide qui soit vraiment utile et personnalisée. Parce que, quoi qu'il en soit, je préfère qu'on dise de moi que je suis un con plutôt qu'on dise de moi que mes résultats sont médiocres.

Je suis à ma connaissance le seul à proposer une expertise de conseil gratuite en ligne dans l'aide à la diffusion et à la communication de compagnie sur internet qui possède une solide expérience des métiers du spectacle vivant et du Webmarketing.

Pourquoi tu perds du temps dans la communication de tes spectacles
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Monsieur-M

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