optimiser son site internet pour vendre ses spectacles

Optimiser son site internet pour vendre ses spectacles et faire connaitre sa compagnie.

–  avec "Stanislas Leloup" - Marketing Mania -

Nous avons tendance lorsque nous créons un site internet à vouloir nous adresser autant aux programmateurs qui nous connaissent qu'à ceux qui nous découvrent parce que optimiser ne veut pas dire technique de geek.

Cela ne sert à rien de réfléchir "référencement", "SEO" et penser à Google si on ne comprend rien quand on arrive sur ton site !

Une émission qui vous donnera des pistes pour voir votre site internet d'une manière différente.

Nous ne parlerons pas ici de codage, de technique, de pingback ou de CSS. Nous abordons un site internet du point de vue de sa lisibilité marketing et de son architecture.

Mais ce n'est pas tout. Nous abordons aussi les stratégies Facebook et Youtube et la façon de faire vivre tout ça sans perdre trop de temps.

Qu'est-ce que le storytelling ? Et comment l'utiliser dans le spectacle ?

Un site internet de compagnie de spectacle doit-il être uniquement "artistique"  ?

Comment  le rendre plus persuasif ?

Comment optimiser votre site web de compagnie de spectacle pour mieux vendre ?

Extrait de l'interview : L'interview aborde différents points notamment les réseaux sociaux et le storytelling. Cependant j'ai préféré retranscrire uniquement la partie sur la création et l'optimisation d'un site internet. Et vous invite a écouter le reste de l'émission dans son intégralité.

Si tu veux faire passer un message plus profond, ce qui est intéressant c'est de regarder comment  les gens à qui tu veux parler vont consommer cette information. Qu'est-ce qui va leur faire prêter attention à ton message ?  C'est ce que l'on appelle l'experience utilisateur.

1 - Structurer une page d accueil claire et lisible.

La première étape c'est de faire ta page d'accueil du point de vue du visiteur. Ce que beaucoup de gens ne font pas. La personne qui arrive sur ton site a besoin de deux choses :

D'abord elle ne possède que très peu d'informations sur qui tu es. Elle part d'un niveau d'information  assez faible contrairement à toi.

Deuxièmement, elle possède une durée d’attention de, on va dire, 30 secondes ! Donc il faut qu’elle puisse très rapidement savoir de quoi il s'agit. Même à travers les images de votre site.

2 - Aller à l'essentiel dans la rédaction de son contenu.

Tu vas devoir mettre l'essentiel et éventuellement les liens permettant de plonger dans les détails. Si tu pouvais choisir une seule phrase à placer en grand sur ta page d'accueil, quelle serait-elle ?

Il faut qu’avec cette phrase, les gens sachent ce qu’ils vont apprendre sur ce site. Cela peut même être ton nom de domaine .

Éventuellement, tu pourras écrire un paragraphe ou deux ou trois phrases d'explications, mais pas plus ! Il faut être sélectif et faire une bonne mise en place des informations.

Cela demande de la réflexion pour choisir  le point important à mettre en avant . Surtout en 30 secondes pour accrocher l'attention. Tu dois  identifier les points les plus intriguant de ton projet : Générer de la curiosité.

3 - Rendre le pli de la page d'accueil performant :

En marketing web, on appelle ça : le « pli » c’est simplement l’apparence de ta page sans utiliser la molette de ta souris ou sans utiliser le scrolling sur ton téléphone. Quel est le message que tu obtiens juste avec cet écran-là. Que peut comprendre une personne qui vient sur ton site pour la première fois sans te connaître ? Et bien souvent, elle ne comprend pas grand-chose car ce n'est pas clair ou les informations  sont trop nombreuses ou mal hiérarchisées. C'est pour moi cela optimiser son site internet. Rien à voir avec la technique du style référencement seo ou optimisation du temps de chargement de la page ou du temps de chargement de votre site même si c'est important .

La deuxième chose  qu’il faut comprendre aussi, c’est que les gens qui arrivent sur un site pour la première fois ont un objectif en tête. Quel est cet objectif et comment peux-tu le rendre évident ?

4 - Alléger le menu et le structurer en fonction de vos visiteurs :

Avoir un menu avec 8 éléments différents comme  « contact », « dans la presse », « à propos », « notre histoire », « l'équipe » etc… et parmi eux, le lien vers la page des dates , ça fait beaucoup de recherches si leur objectif  est d’aller voir les dates de ton spectacle.

Une meilleure manière de faire, c'est de mettre en avant  l'action de façon évidente ! Tu peux avoir tous ces liens et tu peux les mettre en bas de la page ou dans un menu un peu planqué tout en sachant qu’ils sont utiles. Mais il faut que l'action numéro 1 soit  évidente !  Pour ma part, sur mon site, l'action numéro 1, c'est que les gens s'abonnent à ma liste Email et je leur fais tout un tas d'offres pour s'abonner avec des boutons qui sont généralement en couleur et mis en évidence au milieu de la page. Tous les autres liens un peu accessoires  vont être dans le menu, sur le côté etc…

Mais il y a le technicien qui va chercher la fiche technique,  la personne qui fait la communication qui va aller chercher les plaquettes  et  aussi la personne qui voudrait aller voir le spectacle et connaître les prochaines dates !

On ne sait plus trop par quoi commencer !

Éventuellement, ce que tu peux faire, c'est de créer des pages pour chaque profil. Du coup, tu aurais un élément sur ta page d'accueil qui demande au visiteur ce qu’il souhaite: voulez-vous voir le spectacle?, voir la fiche technique? etc… Dans ce cas-là tu devras  créer trois profils différents vers lesquels les gens pourront s'orienter.

Ce que je ferais pour simplifier les choses, c'est d'avoir une page qui donne envie d'aller voir le spectacle parce que ça reste quand même le job central. Les gens qui cherchent juste des informations techniques prendront  30 ou 40 secondes pour aller chercher le lien là où il se trouve. Alors que la personne qui veut aller voir ton spectacle, tu as besoin de l'accrocher vraiment.  

C'est vraiment un élément de stratégie et je pense que chacun peut choisir ses priorités tant qu’on reste bien connecté sur « une » personne tout en permettant aux autres de trouver ce qu'ils recherchent de manière secondaire.

5 - Établir une stratégie web.

Est-ce que tu aurais des conseils à donner pour l'acquisition de prospects et l'acquisition de nouveaux contacts ?

La question à se poser c'est :  « Que dois-je proposer aujourd'hui dans mes pages web pour qu'ils aient envie de me donner leur e-mail ? »

Ce pourrait être, par exemple, créer un petit contenu exclusif que les gens ne vont recevoir que par e-mail. C’est ce qui pourrait intéresser les gens.

On va souvent donner trois catégories de choses à recevoir : pdf, audio ou vidéo avec un petit contenu supplémentaire qui n’a pas besoin d'être extrêmement compliqué.

Le plus simple, c’est un pdf de quelques pages et puis derrière, on va envoyer des e-mails d'informations (mais tu peux te désinscrire en un clic).

Des raisons pour s'abonner à une mailing list dans le spectacle :

La barrière, n'est pas si énorme que ça mais il faut quand même donner aux gens une bonne raison de le faire. Je pense que s’abonner à une mailing list n’est pas une raison suffisante pour la grande majorité des gens. Les dates, c'est déjà un point de départ.

Ensuite, je peux créer un univers, du storytelling autour de la compagnie qui fait que les gens se disent –« Tiens, voilà des gens intrigants… j'aimerais bien avoir une newsletter de temps en temps qui va me tenir au courant ! ». Ils vont donner leur e-mail. Pour ça, j'imagine que tu leur auras raconté une bonne histoire pour qu’ils aient eu envie de connaître la suite de ce qu'il se passe sur les pages de votre site.

On peut prendre le risque que la fiche technique ne soit pas à télécharger directement mais qu'elle nécessite de donner son email. Pour le dossier artistique, on peut aussi donner un « tour » pour un spectacle de magie ou un  accès à « un dossier pédagogique spécial » pour les enseignants.

Si on a un projet de compagnie qui est  axé sur un univers très particulier, on peut très bien donner des trucs et des astuces sous forme de mailing de phrases rigolotes en lien avec la thématique du spectacle.

Quand les gens viennent voir ton spectacle ils ont fait une interaction avec toi. Il faudrait donc que tu trouves un moyen de collecter leurs e-mails et là, je vois beaucoup de possibilités !

Investir les spectateurs du spectacle.

Il y a plein de technologies différentes pour collecter les emails mais ce peut être aussi en laissant sur leur siège une  carte de visite avec l'adresse par exemple. Les emails de ces gens te permettront de les recontacter plus tard car ce serait vraiment dommage de laisser passer cette chance-là ! Je ne sais pas si tout le monde tire bien partie de cette idée-là …

Ouais, après il y a une grosse différence avec le spectacle, c'est qu’on va se faire connaître auprès du public mais on va aussi démarcher des programmateurs qui, sans qu’on le sache parfois, se trouvent parmi le public. On ne démarche pas un public comme un programmateur.

Le plus difficile va être de donner des nouvelles pour affirmer sa notoriété ce qui facilitera l’engagement auprès des programmateurs. Pour cela, Il faut arriver à identifier les programmateurs dans la liste de tout le public et la segmentation par comportement permet de le faire. 

Les aspects technique.

Tu as des conseils, toi, pour gagner du temps ?

Dès que tu crées un site, tu vas rapidement te retrouver dans des détails techniques à peaufiner, des trucs à droite à gauche. Donc, ce que je conseillerais aux gens, c'est d'abord ne pas s'obliger à être présents sur tous les outils :  si t'as pas envie de faire de vidéos Youtube, ne fais pas de vidéo Youtube : contente -toi de Facebook avec un site web à côté.

Une fois que tu as ton site web, essaie de ne pas trop retoucher les visuels et crées un petit contenu chaque semaine sur Facebook qui mène à ton site. 

L'idée, c'est de ne pas trop se bloquer sur les outils,  de faire au plus simple et de faire une action qui va vraiment faire la différence sur le projet.

Refaire ton site, si son design est lisible et qu’on comprend à peu près ce qu'il faut faire, c’est inutile. Optimiser son site internet ne veut pas dire être perfectionniste. Les performances de votre site sont aussi importante que le design. Elle permettent un temps de chargement réduit et augmente l’expérience utilisateur (UX) surtout depuis que les téléphones portables ont innondés le marché.

A partir du moment où tu te concentres sur les bonnes choses, ça ne prend pas forcément tant de temps que ça.  

WordPress est-il une solution intéressante pour une compagnie de spectacle ?

Ne trouves tu pas que c'est trop compliqué de faire son site internet soi même ?

Je vais souvent sur un site web que j'aime beaucoup qui s'appelle « wpmarmite » qui parle de WordPress. Ils font du bon boulot mais quand tu vas sur ce site, tu as l'impression que tu n’as rien fait ! Quand il faut installer 112 millions de plugins, même moi, je fais pas tout ça, alors que, pourtant, j'y travaille à plein-temps.

Des petites action pour optimiser son site internet comme de refaire un design, remettre un lien à droite à gauche, tu peux t'en moquer un peu du moment que ton message est clair,  l'histoire bien racontée, les actions présentes et où les infos sont lisibles. Tout le reste est un peu accessoire.

En tous cas, pour moi c'est libérateur et pourtant je fais que ça, je fais que du marketing en ligne toute la semaine avec des gens qui m'aident, qui travaillent pour moi ! Je n'arrive pas à tout faire ! De toute manière, on ne peut jamais tout faire ! Donc il vaut mieux avoir un truc qui fonctionne bien plutôt que cinq qui sont faits à moitié !

On n’a pas trop envie d’utiliser un « wordpress » 

C'est facile de se diriger vers un wix ou une autre plateforme qui semble aussi simple.

Aujourd'hui, « wordpress » n’est pas si compliqué que ça . Il faut quand même pouvoir l'installer.  Il existe beaucoup de tutoriels. Sur ce point-là, je conseille d'aller voir le tutoriel « WP marmite ». Ce ne sera pas forcément la meilleure heure de votre vie, vous n'allez pas vous éclater à faire ça, mais, voilà ça fonctionnera, ça tournera. La partie technique peut être assez intimidante mais, au final, ça s'apprend relativement facilement. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’utiliser Word.

Il est aussi facile de déléguer la partie technique du site internet à un geek comme moi pour se recentrer sur le contenu. Et sur ce point je pourrais donner de bons conseils pour apparaître dans les résultats de recherche... et je suis moins cher qu'une agence web 🙂

L'utilisation des plugins nuise au temps de chargement.

Qu'est-ce qu'un plugin ?

Ce sont de petits programmes qu'on peut rajouter. Un petit peu comme vous rajoutez des applications sur un téléphone portable.

Je pense qu’il faut vraiment faire attention aux plug-ins. Il ne faut pas installer trop de plugins parce que vous risquez d’avoir des conflits et là, et d'augmenter le temps de chargement ce qui va nuire à votre position dans les moteurs de recherche. Et puis il faut qu'il soit mis à jour plus souvent. C'est l'enfer parce que parfois, il y a un truc qui marche pas et vous ne savez pas pourquoi ! Parce que tel plugin ne parle pas à tel autre plugin…

Ma recommandation numéro 1 sur la partie technique, c’est de ne pas faire des choses qui ne sont pas nécessaires. Bien souvent, un truc qui paraît tout simple à faire et tout con va te prendre une heure de galère et puis ensuite va potentiellement introduire des bugs etc… Ne te mets pas dans cette situation : crée le truc le plus simple avec WordPress qui reste l’outil le plus puissant absolument incroyable et qui est gratuit (open source). Il n’y a pas beaucoup d'outils open source qui marchent aussi bien ! Mais bon un plugin de mise en cache est quand même essentiel.

Une communauté :

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et puis, le gros avantage, dans les sites WordPress c'est qu'il y a une grosse communauté derrière. Quand on se pose une question, on la tape sur son navigateur et on a la réponse. Les sites internet comme « wp marmite » sont super intéressants pour optimiser son site internet.

Le dernier truc sur les sites quand même, c'est qu’un programmateur pourra te peaufiner « serré » ton site wordpress. Toi, tu l'auras fait un peu à « l’arrache » mais le jour où tu auras du budget pour le fignoler et que tu te retrouveras un peu bloqué aux compétences, tu voudras que ton visuel soit différent, un programmateur te sera utile pour reprendre ton contenu et ça te coûtera moins cher aussi.

  

OK ! Ecoute, merci à toi !

 Merci Monsieur M

Monsieur-M

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