dossier de présentation de spectacle en exemple

Un exemple de dossier artistique qui cartonne pour ton spectacle ?

Un exemple de dossier artistique n'est pas une bonne solution.

Tu cherches des exemples de dossiers artistiques ?

Je parierais presque sur le fait que tu rédiges ton dossier alors que le spectacle n'est même pas encore fini.

Normal, il faut faire un dossier de subvention pour aller à la pêche aux financements * :
*alias subsides pour les belges, alias cacahuètes pour les français.

Il te faut un dossier de présentation du spectacle pour organiser une tournée de pré-config * :
*alias tournées promotionnelles, alias tournée de rôdage, alias c'est pas avec ça que je vais plomber mon statut.

Tu as besoin d'un dossier de résidence * :
*alias faire de l'animation dans les écoles pour palier aux réformes scolaires.

Ton chargé de diffusion te presse parce que pour faire chalon * y en a besoin.
*alias te griller devant les programmateurs avec un spectacle trop frais.

Cependant un dossier artistique ça n'est pas un dossier impersonnel. Des exemples de dossier ne te serviront à rien.

Au pire, va sur Google et au lieu de taper "exemple dossier présentation spectacle" indique plutôt "compagnie de spectacle dossier pdf".

Mais sache que tu vas tomber dans des pièges dans lesquels nous sommes tous tombés un jour ou l'autre. Moi compris, je te rassure. Alors partons de la base ensemble.


Avant de commencer, ce qu'il faut savoir.


Le plan du dossier de présentation de ton spectacle est un guide mais pas seulement.

à quoi bon indiquer "note d'intention ou synopsis" si ton interlocuteur ne sait pas ce que c'est ?


Un plan classique ne raconte rien sur le spectacle.

Même s'il a le mérite d'être très clair (en partant du principe que les termes sont compris), il omet le fait que la plupart des programmateurs vont lire ton dossier en lecture de survol. En ayant un plan classique, tu indiques ton manque d'originalité et ne racontes rien sur ton spectacle. L'idéal est de réussir à travers le plan à raconter l'univers artistique du spectacle sans perdre la compréhension et la lisibilité de celui-ci.

Cela peut se faire en traduisant les éléments du plan du dossier en utilisant le langage du spectacle. Il est aussi possible d'en faire une phrase en écrivant en plus petit les vrai nom du sommaire. Mais attention, l'originalité ne doit pas prendre le pas sur l'objet informatif du plan du dossier de ton spectacle.

Définis tes principaux interlocuteurs.

Si tu adresses un dossier pour inscrire le spectacle à un festival ou que tu postules à une résidence, la démarche ne sera pas la même. C'est pour cela qu'il est important de rédiger un dossier en fonction de chaque objectif et de définir quels sont les annexes que l'on y joint ou pas.

L'échéancier de création est inutile pour postuler à un festival mais essentiel pour une résidence. Le budget de création sera souvent inutile pour une résidence mais impératif pour une subvention.

Combien de dossier artistique faut-il créer ?

Un seul ! heureusement. Mais le dossier que tu vas devoir pondre sera à chaque fois soumis à des modifications. Pour ma part je rédige un dossier très complet qui servira de base de "copier/ coller" et qui sera mis à jour en fonction des mouvements dans la création : Changement dans l'équipe, nouvel article de presse, une photo bien plus classe, de nouvelles coordonnées, un synopsis qui claque beaucoup plus parce qu'on a bossé avec monsieur M sur un suivi individualisé.

Cette base servira d'exemple pour le reste.

Une fois cette base réalisée, il te suffit de la dupliquer et de l'adapter en fonction des grands objectifs des dossiers :

- Vendre le spectacle.

- Chercher des financements.

- Trouver un lieu pour créer le spectacle.

Tu vas me dire que je suis taré de faire ça et que je perds du temps. Pour ma part, je considère l'inverse. Avec l'habitude on va de plus en plus vite. Il est possible de réaliser un dossier spécifique à partir de la base en 1 heure (hors relecture pour les fautes... là moi je suis incompétent.)

L'objectif du dossier artistique c'est de créer un lien entre les attentes du lecteur et ton projet de création.

Personnaliser chaque envoi.

Une page d'introduction est essentielle lorsqu'on envoie un dossier que ce soit par la poste ou par email. Cette page doit permettre de mettre en corrélation la spécificité du lecteur avec le spectacle.

Pour un organisme de financement : Mettre en lien les lignes de subvention avec le spectacle.

Pour un lieu de résidence : mettre en relation les lignes de l'appel à résidence avec les compétences des artistes.

Pour un festival : l’adéquation du spectacle avec la ligne de programmation.

Le prochain article de cette suite aborde une façon simple d'écrire un courrier d'introduction qui suive des orientations claires non pas définie par le projet artistique mais par les attentes du lecteur du dossier. Ce qui est très différent.

Avoir une identité artistique forte.

Je n'arrête pas de te le répéter dans ce blog, mais avant quoi que ce soit, il est primordial que tu aies clairement identifié les valeurs de ton projet de compagnie et que tu aies pu faire ressortir un concept de communication fort et durable. C'est ce qui va définir ton identité. Et c'est avec cette identité que tu vas rédiger ton dossier. 

Je t'invite à lire cette formation en ligne si ce n'est pas déjà fait :

Une mise en page adaptée.

Il est plus facile de feuilleter un dossier au format portrait qu'un dossier format paysage ou farfelu ( sur le format farfelu... pourquoi pas mais attention à être dans le concept de ta communication) bref que cela soit utile au propos.

Par contre, il est plus facile d'ouvrir un fichier pdf au format paysage.... Et oui, les écrans d'ordinateur sont 16/9 et donc paysage !!! Il ne faudrait pas l'oublier si tu envoies ton dossier dans une campagne email.

Comment rédiger le dossier artistique d'un spectacle ?

Monsieur-M

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