Définir une stratégie de communication dans le spectacle vivant

Monsieur M : Copywriter dans le spectacle

 " Les visuels ne parleront jamais aussi bien que les mots"

Qu'est ce qu'un copywriter ? 

C'est un type qui fera des miracles avec ton blog, ton site internet, tes emails parce qu'il a appris à rédiger du contenu en prenant en compte tous les leviers de la communication.

Un copywriter dans le spectacle vivant est en mesure de rédiger un dossier artistique, un site internet, un dossier de subvention, un email d'invitation et les actualités d'une compagnie de spectacle.

CRÉONS une communication basée sur tes valeurs artistiques.

rédigeons des contenus basés sur un concept de communication accrocheur.

DÉVELOPPONS Une base de contacts qui lit tes emails. et suit tes projets artistiques.

un site web ne doit pas être seulement beau. Il doit être vendeur.

gérons ta communauté et transformons là en  AMBASSADRICE de tes spectacles.

copywriter c'est le terme anglais pour dire rédacteur.

Je ne sais pas pourquoi mais dans le marketing digital on n'aime pas le Français. C'est comme dans les musiques actuelles : un booker pour les musiques actuelles, un diffuseur pour le spectacle vivant.

RéDACTEUR c'est pas un métier !

Oui, pas plus qu'artiste ! Et pourtant nous en avons vraiment besoin. Et dans l'entreprise, ils sont légion ( Gary Bencivenga, David Garfinkel, Bob Bly, Christian Godefroy...)

Je suis nul en orthographe mais cela ne m’empêche pas d'être un excellent rédacteur spécialisé dans la communication de compagnie de spectacle. Simplement parce que je connais les spécificités du spectacle et de la culture, les particularités des supports web et leurs utilisations, la pratique réelle qu'a un programmateur d'un dossier, les techniques de vente et je sais rester à l’affût de l'actualité du web.

Rédiger des emails originaux CONVAINCANTS

Ecrire un email à destination d'un programmateur demande, d'une part, de bien comprendre dans quel cadre l'email sera lu et d'autre part de bien positionner la dimension artistique de l'artiste.

L'objectif est de créer un mail qui soit en cohérence avec l'univers artistique de l'artiste et dont la rédaction soit "ingérable" par un programmateur de spectacle qui n'a ni le temps ni le gout de lire des emails d'invitations de spectacle dont il n'a jamais entendu parler.

Ma mission de copywriter est de créer des emails dont les titres deviennent une véritable torture pour celui qui ne l’ouvrira pas car ils suscitent une  grande curiosité. Le contenu est court mais donne suffisamment envie pour en savoir plus.

Ecrire un dossier artistique

Ecrire un dossier est un travail souvent délicat pour l'artiste qui se noie généralement lui-même dans les méandres de sa création. Il a souvent du mal à prendre du recul. Rédiger un dossier qui ne soit pas une bible indigeste composée de termes trop génériques est délicat. Trouver les bonnes accroches ( taglines / headlines ) demande du savoir faire. Ce n'est généralement pas facile lorsqu'on s'exprime plus avec son corps qu'avec des mots.

traduire des valeurs pour un service culturel

L'avenir d'un projet tient souvent à la rédaction d'un bon dossier de financement. Outre l'aspect financier, les échéanciers et autres annexes demandées, la présentation du spectacle ne doit pas être un copié collé du dossier artistique, mais être rédigée au vu des objectifs de financement.

Community manager - encore un terme anglais...

Un community manager gère la communication sur les réseaux sociaux. Chaque réseau possède des codes et des règles à respecter pour que les post deviennent viraux. Gérer une communauté demande bien plus qu'un simple profil dans lequel on publie la même photo sur chaque page de son journal. Générer l'engagement est un art délicat qui demande assurance et tact.

RéDacteur web : ecrire pour les robots et devenir un pro du seo c'est l'avenir...

Aujourd'hui, il faut être en mesure de rédiger des textes qui seront lu à la fois par des êtres humains et par des robots !

Le SEO ( Search Engine Optimisation) c'est la partie d'optimisation que nous pouvons faire sur un site web ou un blog pour que la page soit identifiée en fonction des bons mots-clés. Aujourd'hui, il ne suffit plus de reproduire le même mot-clé. Il faut travailler le contenu sémantique. Et parfois ce contenu sémantique n'a pas trop de sens.... Le copywritter déguisera habilement ces termes qu'il aura injecté dans le contenu.

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Monsieur-M

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