consultant du spectacle

Monsieur M​ 
Consultant du spectacle

 " Consultant en communication freelance spécialisé dans le spectacle vivant ?"

Monsieur M propose d'accompagner et de conseiller des compagnies du spectacle vivant . C'est un consultant spécialisé dans la culture.

Qui est Monsieur M ? 

Si mon blog s'appelle Monsieur M, ce n'est pas que je cache mon identité.
Je m'appelle Nicolas Monier et comme vous je travaille dans le spectacle vivant depuis plus de 15 ans.
Je suis consultant dans le spectacle et je propose ce blog dédié à l'accompagnement des compagnies du spectacle et qui a vocation d'aider les artistes à comprendre un principe fondamental :

 Monsieur M : la créativité et le talent ne suffisent pas !

CRÉONS une communication basée sur tes valeurs artistiques.

rédigeons des contenus basés sur un concept de communication accrocheur.

DÉVELOPPONS Une base de contacts qui lit tes emails. et suit tes projets artistiques.

un site web ne doit pas être seulement beau. Il doit être vendeur.

gérons ta communauté et transformons là en  AMBASSADRICE de tes spectacles.

Créons ensemble des vidéos et des photos qui te correspondent vraiment.

accompagnement et coach de compagnies du spectacle vivant dans la création de site internet

Consultant formateur en stratégies de communication ?

NON : J'ai toujours du mal à me présenter comme un consultant formateur en stratégies de communication. Car ce que j'apporte aux artistes est d'une simplicité déconcertante. C'est un regard extérieur bienveillant mais incisif qui permet aux artistes d'élaborer eux-mêmes les préconisations nécessaires à la création d'un plan d'action, de campagnes de communication adapté à leurs sensibilités artistiques, à leur charge de travail et aux fondements de leurs raisons d'être sur scène.

Psychologue en marketing culturel ?

Coach consultant culture et Consultant en communication de spectacles, monsieur m accompagne les compagnies.

HEU ! : Je ne pourrais pas me présenter comme un psychologue culturel. C'est une chose qui ressort souvent dans la bouche des artistes que j'accompagne. Je n'aime pas les psychologues particulièrement. Cependant, certains outils qu'ils utilisent permettent de comprendre les attentes d'un artiste. Et c'est à partir de cela que se construit un plan de communication global. C'est en cela que j'aime le métier de consultant.

Chargé de communication pour compagnies de spectacles ?

BOF ! Il n'est pas possible pour moi de me présenter comme un chargé de communication ou d'une agence de communication. Ma volonté n'est pas de remplacer les forces vives disponibles dans une équipe mais de les accompagner en apportant mes compétences techniques là où elles manquent. Ma volonté n'est pas de me substituer aux différents métiers de la culture comme un diffuseur, un directeur artistique ou un attaché de presse mais de permettre aux différents corps de métiers de travailler autour d'une identité commune basée sur des valeurs. J'aime apporter des recommandations stratégiques et innovantes. Je maîtrise la gestion de projets, pour avoir piloté pendant plusieurs années différentes compagnie dans la production, la diffusion et le salariat à la manière d'une société de portage artistique.

Expert en marketing digital pour artistes ?

Monsieur M est un consultant en marketing digital pour les artistes du spectacle vivant et les musiques actuelles mais aussi pour les intermittent du spectacle vivant

Je ne peux pas non plus me présenter comme tel. Je considère le digital marketing comme un outil très novateur et sous exploité dans le spectacle vivant et les musiques actuelles. Cependant, un outil ne peut pas être utilisé sans une bonne définition de l'objet à créer ou réparer. Les techniques rédactionnelles destinées à la vente telles que le copywritting et  le mailing ne peuvent être utilisées judicieusement sans une connaissance approfondie du milieu de la culture. Il n'est pas envisageable de communiquer de la même manière auprès de tous les réseaux cependant ce sont toujours les mêmes fondements qui s'expriment. Les techniques de communication doivent s'adapter au projet et non l'inverse.

Communication vivante ?

Je pourrais me définir comme un accompagnateur - communicant spécialiste en stratégies digitales à destination des artistes du spectacle vivant et des musiques actuelles.

Mais c'est long et pompeux.

Monsieur M ?

Le vouvoiement et le brossage dans le sens du poil sont des langues étrangères pour moi. Car ce que j'aime c'est ne pas me prendre la tête. C'est pourquoi je te tutoies. C'est pourquoi je kiffe m’appeler "Monsieur". Parce que tu vas tutoyer un mec que tu appelles Monsieur

Monsieur M est un accompagnateur de compagnie de spectacle dans leurs stratégies de communication

Ce décalage me plaît car il reflète l'incohérence entre le respect du statut du consultant et celui de ses compétences.  

Il reflète la dualité de ce métier où l'on refuse d'accepter d'être un vendeur en se nommant diffuseur ou tourneur. Il reflète la dualité des artistes qui communiquent leurs spectacles comme des produits en croyant défendre des valeurs.

Enfin, il reflète la dualité du monde de la culture qui prône une simplicité dans les relations lorsque ces mêmes relations sont teintées d’intérêts et de fausseté.

Diplômes universitaires en communication ?

Ne va pas chercher mes parcours universitaires et diplômes. Je n'en ai pas. Je considère l'école comme une usine à formater. Je ne critique ni les dispositifs éducatifs, ni les enseignants ni leur façon d'enseigner mais les techniques d'apprentissage qui sont souvent ni enthousiasmantes ni ludiques .

Monsieur M est un consultant en communication de spectacles

Il est important bien sûr, de connaître les concepts et les techniques. Mais le contenu est désormais accessible sur le net et dans les livres. On critique internet parce qu'il propose tout et son contraire. C'est ce que j'aime justement sur le Web. La seule façon de trier l'information c'est de la sélectionner soi -même. Cela force le jugement critique. C'est ce jugement critique qui force le besoin d’expérimentation. L’expérimentation génère parfois des réussites mais aussi des erreurs. L'analyse de nos erreurs et de nos réussites permet de se forger de nouveaux outils. Et donc d'innover.

Bien communiquer, c'est innover. Ne pas avoir peur de l'échec permet l'action de communication.

Tu cherches une stratégie de communication efficace ou des conseils ?

Monsieur M consultant pour les compagnies de spectacle vivant pour artiste spectacle.

Je suis...

Un webmaster parce qu'il n'est plus nécessaire de trop plonger dans le code pour créer un site internet efficace pour un projet artistique.

Infographiste parce que je considère qu'un beau visuel ne se crée qu'à partir du réel. Un charte graphique doit être simple.

Un community manager parce que quand le concept est bien élaboré, gérer un logiciel est enfantin.

Un webmarketeur parce que je connais les rouages du web et j'ai appris la vente lors de multiples formations bien chiantes.

Un référenceur parce que je connais les bases du référencement et j'ai compris qu'une bonne stratégie de référencement ne peut bien s'élaborer qu'au sein d'un projet de communication global.

Un copywritter parce qu'il faut savoir bien écrire pour convaincre dans les thématiques.

Mais par-dessus tout, je sais comment présenter un projet artistique qui touchera les programmateurs et le public dans un  " business " où il ne suffit pas de savoir coder et faire une belle illustrations ou photo. Les supports de communication sont vivants.

Monsieur-M

GRATUIT
VOIR