Communiquer un projet artistique

Pourquoi l'artiste est-il le mieux placé pour communiquer sur un spectacle ?

C'est à travers ses valeurs que se construit un spectacle. L'artiste est le mieux placé pour communiquer et promouvoir son spectacle. S'il n'est pas en mesure de les identifier clairement et de les raconter, alors il est inutile pour lui de tenter de toucher un public. Qu'importe le support de communication et le moyen de promotion.

La base pour communiquer sur un spectacle se situe dans l'expression des valeurs de l'artiste.

Comment apprendre à communiquer sur un spectacle

- La première étape -

Tu lis le quatrième article de cette série.


Précédemment, tu as sélectionné des anecdotes. Tu les as raconté à ton "gentil accompagnateur". Tu as extrait ce qui pouvait t'être utile pour ta communication.

Dans cet article, nous allons extraire les informations sélectionnées et les organiser pour en clarifier les valeurs fondamentales et devenir un vrai communicant.


Les astuces d'une bonne prise de note

Normalement, a ce stade de ton travail, tu disposes de fiches récapitulatives pour chaque histoire que tu as raconté. Ton gentil accompagnateur a indiqué sur chaque fiche les sentiments que tu as exprimé. Il les a associé au sens que tu sembles avoir formulé. 

Ensemble, vous avez fait un point sur chacun des sens. De son coté, ton gentil accompagnateur a essayé de réaliser un travail que vous allez finir de faire ensemble.

- Attention ceci est une méthode -

Si à ce stade de la lecture, tu n'as toujours pas réalisé les entretiens avec ton accompagnateur, c'est que tu as triché en voulant aller trop vite. Tu es peut être tombé par hasard sur cette page en naviguant sur le web. Les clés du succès de cette méthode résident en partie sur le respect des étapes. Je t’invite donc à reprendre les étapes depuis le début.


Définir les contributions et les impacts sans en faire un dossier.

Dans la méthode "Trouver son pourquoi", Simon Sinek parle de contribution et d'impact. Je trouve personnellement cette approche un peu vague mais l'idée reste là.

J'ai demandé à ton accompagnateur (via le mémo) d'essayer d'identifier dans ton histoire les situations où tu parles de contribution et d'impact. A ce stade de la méthode, tu peux désormais aller un peu plus loin et décortiquer les choses toi aussi.

La contribution :

Il s'agit des actions que tu entreprends inconsciemment pour changer les choses.

L'impact :

Il s'agit du résultat que tu attends des actions que tu as entrepris. 
Ainsi tu peux en déduire une phrase type : Je "contribution" de manière à "impact".

Dans l'exemple que j'ai donné dans l'article précédent  sur les crottes de Lapin.

- Pour rappel -

Extrait de l'anecdote Elle a grignoté les crottes avec délice.

Sentiment exprimé : Se sentir fort d'avoir réussit à convaincre | Culpabilité | Amusement | Persuasion dangereuse

Sens donné par l'accompagnateur : Il est possible de faire du bien aux gens pour convaincre en racontant des histoires qu'elles soient issues des livres mais cela peu aussi être de la manipulation et ceci est dangereux et vous rendre coupable.

L'analyse ne portait pas sur l'intégralité de l'anecdote mais sur une seule partie. Si nous en avions analysé l'intégralité, il en serait sûrement sorti d'autres termes qui auraient corroboré le sens donné par l'accompagnateur en terme de contribution et d'impact.

En terme de contribution : Convaincre / Persuader / amuser.

En terme d'impact : Faire du bien aux gens.

Il est à noter qu'en situation d'entretien, l'accompagnateur m'aurait demandé ce que j'entendais par faire du bien. J'aurais sûrement répondu quelque chose comme : Les aider à trouver leur propre voie / Penser par eux même... 

Il en serait sorti un conclusion de l'anecdote du type : Convaincre par les histoires de manière à aider les gens à penser par eux-même.

Le rôle de l'accompagnateur de ta communication a donc été de te permettre de préciser ta pensée en terme de contribution et d'impact. 

Tu vas me dire que c'est bien gentil tout ça mais ça reste quand même un joyeux bordel car tout ne peut se résumer en une seule histoire.

Evidemment ! Ceci est très réducteur et ne peut-être ce qui va te définir. Mais en réalisant ce travail étape par étape, tu vas pouvoir au fil de l'analyse de tes histoires repérer des thèmes généraux et des sous thèmes.

Cependant, en essayant de clarifier les différents points de chacune des anecdotes en terme de contribution et d'impact, cela aura pour résultat de ne pas partir dans des considérations métaphysiques qui ont plus attrait au stade anal et à ta relation à maman qu'à tes spectacles !!!


Stratégie d'organisation étape par étape :

Lorsque je réalise moi même le travail du "gentil accompagnateur" j'aime utiliser un logiciel de mindmap qui permet à l'artiste de visualiser facilement l'organisation du travail. Cependant, dans un premier temps, je te conseille le bon vieux crayon HB et une sorte de tablette graphique multimédia que l'on appelle "le papier".

1 - L'étape du papier :

Commence par numéroter tes différentes anecdotes.

Sur ta feuille de papier note les thématiques et indique le numéro de l'anecdote à coté.

Indique s'il s'agit d'un impact ou d'une contribution ( "I" pour impact; "C" pour contribution)

Lorsque tu écris tes thématiques, regarde si de mémoire tu n'as pas déjà indiqué cette thématique quelque part sur ta feuille. ( Ajoute uniquement le numéro de l'anecdote si c'est le cas.)

2 - Remplir tableur open office (J'ai pas dis excel !.. N'oublie pas qu'on est pauvre mais honnête !) :

Prépare un tableur avec des colonnes et des lignes... Jusqu'ici tout va bien.

Voici les colonnes :

- Nom de la thématique.

- Référence(s) à l'anecdote.

- Impact ou contribution.

- Le nombre de fois où cette thématique est revenue ( plus simple pour classer )

- Une colonne où tu vas noter de 0 à 10 l'importance que cette thématique à pour toi.

- Une dernière colonne pour Multiplier les deux dernière colonnes.

Il ne te reste plus qu'à faire un tri dans l'ordre pour repérer les 10 thématiques qui sont les mieux notées. (5 dans impact et 5 dans contribution).

Si tu es un être de lumière dont la cohérence est l'égal de ta clairvoyance, alors tu devrais pouvoir organiser tes thématiques et en extraire la phrase magique : Contribution "de manière à " Impact.

Mais si tu es un être normalement constitué, tu es encore face à un gros merdier !

3 - Fusionner autour de thématiques et organiser en sous thématiques.

Il va falloir choisir parmi les 5 thématiques dominantes de chacun des secteurs ( impact / contribution). Il est parfois difficile de choisir simplement (choisir c'est renoncer). Pour éviter de faire de gros sacrifices, regarde si tu ne peux pas "fusionner" certaines thématiques en un autre terme qui en rassemble plusieurs. De cette fusion tu auras donc un nouveau terme et deux sous-thématiques.

Dans un deuxième temps, va chercher les expressions de ton tableau et regarde celles que tu peux considérer comme des sous thématiques ou des sous-sous thématiques... (n'oublie pas d'indiquer la note de chaque terme)

Dans un dernier temps, il ne te reste plus qu'à compter le nombre de point total de chaque grosse thématique.

Avec ça tu devrais avoir des finalistes.


Un support bien pratique : la mindmap (alias carte heuristique pour les intimes ou carte mentale pour les gens normaux)

Personnellement, je fais ce travail en utilisant une mindmap. Cela me permet d'attacher une sous-thématique à plusieurs thématiques principales. D'avoir une vision d'ensemble me permettant d'aborder ce travail avec l'artiste sans qu'il soit obligé de me déchiffrer. De transmettre ce travail par email sans avoir à scanner des millions de feuilles de papier. De renommer les thématiques à ma guise. De présenter et rassembler le travail des autres artistes dans ce boulot. 

J'ai pas envie de faire de la promotion de tel ou tel logiciel; d'autres l'ont fait pour moi. Il en existe des gratuits.


Rassembler contributions et impact 

C'est le moment de jouer les apprentis communicants en formulant vos contributions et impacts de différentes manières. Cependant, c'est pas encore le moment de te prendre la tête à faire des tagline de fou. Contente toi de la bonne vieille phrase à la Sinek : contribution de manière à Impact.

Ne tombe pas dans le piège de mettre dans les contributions : Je fais du spectacle / Je fais de la musique. 

Voici quelques exemples :

 - Je milite pour l'écologie et la solidarité de manière à  aider les gens à trouver en eux les solutions.  ( Artiste de spectacle enfant)

 - Je transforme la simplicité en émotion de manière à ouvrir les gens à l'expression de l'affection. (Clown)

 - Je manifeste l'expression du mauvais gout pour révolter le peuple dans le sens du bon gout . (Musicien)

 - J'infantilise les pensées pour permettre d'en comprendre le sens profond. (Théâtre)

Vous voyez une relation entre la discipline artistique et l'artiste ? Non, car il n'y en a pas et il ne doit pas y en avoir.


Si vous êtes un compagnie de spectacle ?

Comme je l'expliquais au début de cette méthode visant à créer un concept de communication, si vous êtes plusieurs artistes au sein d'une compagnie, il va falloir rassembler les différents travaux.

Si vous êtes un artiste solo ?

Alors nous allons pouvoir commencer à élaborer un concept de communication.


Monsieur-M

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