La communication d'une compagnie de spectacle est une affaire personnelle.

Dans la communication d'une compagnie de spectacle, il faut définir des valeurs communes.

la communication d'une compagnie de spectacle est une affaire personnelle

Cet article est issu d'une suite d'articles expliquant comment communiquer un spectacle intitulé :

La première étape -


Tu lis le deuxième article de cette série.


Précédemment, tu as vu qu'il était essentiel de bien définir les valeurs personnelles que tu portes toi et tes potes pour la communication de tes spectacles.

Tu sais désormais, que c'est en rassemblant les valeurs personnelles des artistes dit "piliers" que va ressortir la communication d'une compagnie.

Et tu as compris que c'est ça qui va être ta référence pour savoir si tu es sur le droit chemin quand tu réfléchis à communiquer une nouvelle création. 

Nous rentrons désormais dans la pratique... Ouf!



Cet exercice est à faire seul, en étant reposé. Donc si c'est pas toi qui conduit le camion fini ton sandwich Donat et fais toi plaisir.


Trouve des histoires à raconter ( sans penser à la communication de ta compagnie de spectacle )


La première erreur qu'il ne faut pas que tu fasses, c'est de faire ce travail au regard des projets artistiques de la compagnie ou du métier d'artiste.. Pour bien commencer, il faut d'abord partir de toi.

- Travail individuel.

- Entre 1 et 2 heures.

- Papier et stylo

- Être reposé.

- Les membres fondateurs.

Et les autres.

Trouve entre 10 et 15 petites anecdotes à raconter à ton futur accompagnateur.

Ces anecdotes doivent être des histoires que tu as vécu toi. 

Avertissement  : Ne pense pas à ton projet artistique.

En effet, si t'es un artiste et si t'as créé une compagnie, c'est parce que tu ne pouvais sans doute pas faire autrement. Simplement parce qu'un autre métier n'aurait pas été en parfaite adéquation avec ce qui te porte dans la vie. Si tu es un artiste c'est le résultat d'une série de choix que tu as fait. Les réponses à ces choix ont été dictées par ce qui t'as construit.

C'est pour cela que nous allons partir de la base : ton passé.

Quels types d'anecdotes ?

 - Il faut que tu puisses te dire que cette anecdote est importante pour toi. 

Elle doit avoir eu une importance sur ce que tu es devenu aujourd’hui.

Elle n'a pas forcement un lien avec le spectacle mais elle t'a construit.


C'est une anecdote qui te permet de te dire :

J'ai compris que... et j'ai pris la décision que... 

C'est à ce moment là que j'ai changé de fusil d'épaule.

Si je suis ainsi ... c'est surement depuis ce jour là.

-  Elles se positionnent dans le temps.

C'était dimanche et j'avais huit ans...

C'était le dernier jour de mon déménagement.

- Elles se situent dans l'espace.

Autour de la table avec mes parents...

Sur la route du Vercors.

Au festival du vent.

Ne te prend pas la tête non plus !

Tu n'es pas Proust et tu dois juste écrire une ligne. Juste le minimum syndical qui te permettra de raconter tes anecdotes à ton interlocuteur avec les mots qui te viennent. Tu ne vas pas lire une thèse. Tu ne vas pas devenir conteur non plus. C'est tout le contraire. Au final, plus tu chercheras tes mots, plus tu seras naturel. Dans la communication d'une compagnie de spectacle ce n'est pas en faisant des thèses que l'on y arrive. C'est en trouvant les mots les plus adaptés, les plus percutants et les plus en accord avec le projet artistique qu'on y arrive.

 Si tu n'arrives pas à trouver de sens, ce n'est pas grave non plus. L'important c'est l'impact émotionnel que cela a eu pour toi. En bref, l'important c'est l'importance !

Pour t'aider :

Refais toi le film de ta life. Nos souvenirs ne sont qu'une succession d'anecdotes exploitables. Note-les sur une feuille en deux mots. Puis tu n'as plus qu'à les classer par ordre d'importance. Pour cela met des +++ pour les événements positifs et des --- pour les négatifs. Plus il y a de + et plus c'est positif. Il ne te reste qu'à garder les 7 anecdotes les plus positives et les  7 les plus dramatiques.

Tu auras de quoi faire rire et chialer ton accompagnateur.


Se faire accompagner pour la suite.


Non, je ne suis pas en train de te vendre mes services. Même si je fais cela régulièrement dans le travail de positionnement des compagnies de spectacle avec qui je bosse. Tu n'as peut être pas besoin de moi pour réaliser ce travail.

Cependant, il te faut quelqu'un pour t'accompagner dans ce travail préalable à la communication de ta compagnie de spectacle :

Il est essentiel que la personne que tu choisis ne te connaisse pas trop. Simplement parce qu'elle sera influencé dans son accompagnement par la vision qu'elle a de toi.

Si elle te considère comme un être sublime doué de compassion, elle ne sera peut-être pas la bonne personne. Tu n'es pas parfait et ces imperfections sont importantes dans la communication de ta compagnie. Nos travers sont des alibis très utiles en communication.

Et inversement, si elle considère que tu es quelqu'un qui n'abouti jamais dans la réalisation de tes projets, cela ne marchera pas non plus.

Tu auras besoin de tes amis proches et de ton amoureux(euse). Mais dans un dernier temps. Pour valider si tu patauges. Mais nous y reviendrons plus tard.

Qui choisir pour te faire accompagner dans la communication de ta compagnie de spectacle ?

Choisi donc un pote ( mais pas un ami proche), un nouveau collègue de travail (mais pas celui avec qui tu bosses depuis 15 ans), ton diffuseur (parfait s'il commence avec toi cela va vous rapprocher et l'éclairer sur ce qui porte le projet) ou un consultant spécialisé dans l'accompagnement dans le spectacle... genre moi.  - En plus je suis discount et bio;-)

Tu as choisi ton accompagnateur ? Parfait.

Il va falloir lui expliquer comment bien t'accompagner et repérer ce qui doit l'être dans tes histoires.

Tu n'as pas d'accompagnateur  ?

Si tu es seul dans ta compagnie ? Je te propose de passer une heure gratuitement avec moi pour réaliser ce travail.


Un piège à éviter pour bien faire ce boulot de communiquant.


J'ai remarqué une chose, lorsque j'aiguille des compagnies dans ce travail; il est préférable que la personne qui raconte les histoires ne sache pas ce que je cherche à repérer.

En effet, si elle sait; elle va instinctivement orienter la façon de raconter son histoire vers ce qu'elle pense elle-même être le plus pertinent pour faire avancer le taf. Dans ces cas là, cela fausse le travail..

Pour éviter cela, je te propose donc de ne pas lire les informations destinées à l'accompagnateur.

Si toi aussi tu vas devoir être accompagnateur, attend d'être passé à l'oral avant d'attaquer la lecture de ces informations. Si tu n'as pas le choix. Tant pis, tu devras faire l'effort de ne pas te laisser influencer.

- Le petit mémo du gentil accompagnateur -

L'outil indispensable pour bien accompagner un artiste dans sa démarche de positionnement dans ses valeurs.

- Plan de la méthode -

- La première étape -

Article 1 :
Pourquoi la communication de tes spectacles est ratée d'avance ?
Un article qui explique pourquoi ce travail est essentiel pour communiquer ses spectacles et n'est pas si évident qu'il n'y paraît. (Un article que j'avais publié en décembre 2017 qui introduit parfaitement cette méthode).


Article 2 

 La communication d'une compagnie de spectacle est une affaire personnelle.
Nous rentrons dans la méthode en expliquant comment définir des anecdotes + Mémo destiné à l'accompagnateur. 


Article 3 

 Communiquer une compagnie de spectacle en racontant des bobards.
Passage à l'oral + storytelling


Article 4 

 Pourquoi l'artiste est-il le mieux placé pour communiquer un spectacle ?
Rassembler - Organiser  + mind map


Article 5 

 Comment communiquer un projet artistique collectif ?
Donner de la cohérence en équipe.


Article 6 

 Créer un concept de communication dans le spectacle.
Créer sa façon de communiquer.


Tous les articles ne sont pas encore publiés. Je prévois de les publier une fois par semaine.

Vous souhaitez être avertis lors de la publication des prochains articles de cette formation ?

C'EST A TOI DE JOUER !

luctus porta. ut ultricies venenatis nec dictum leo. odio id Nullam pulvinar
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR