Comment présenter un dossier artistique

Astuces pour rédiger l'introduction d'un dossier artistique.

Ecrire un courrier qui servira d'introduction à ton dossier artistique.

Ecrire un courrier d'introduction

Ce qui suit est donné à titre d'exemple. C'est comme cela que j'ai procédé pour présenter un dossier artistique. Cette technique m'a permis d'aller chercher 25 000 euros auprès de l'Europe, 9 000 euros auprès de la fonction de France, de trouver des partenaires privés pour des créations d'affiche ou dans l'investissement d'un camion.

Même si la lettre d'introduction se place en début et sert à présenter un dossier artistique , un book artistique pour une écoles d art, et même un dossier de subvention, tu l'écriras en dernier.


Comment procéder dans l' ordre logique pour rédiger un courrier d'introduction digne d'un maître Jedi ? J’espère que ces conseils vont t' aider à rédiger la lettre de tes rêves.

Quoi qu'il en soit tu va rédiger une introduction qui devra être légère à lire et devra donner envie d'en savoir plus. Ce n'est pas une introduction de mémoire ou d'une thèse. Inutile de te la péter avec des mots que seul le 1% comprendra mais fait gaffe aux fautes d'orthographes.

  1. Pour faire ça épluche les textes de présentation des appels à projets sur internet, dans leurs plaquettes...etc. N'hésites pas à passer des coups de fils pour avoir les bonnes précisions sur les lignes de ces appels à projet. Si tu comprend bien ce qui est attendu tu auras beaucoup plus de chances d'écrire un courrier d'introduction qui colle aux attentes.
  2. Repère les lignes de financements, les attentes en termes d'objectifs de ta "cible". Il est important de pouvoir utiliser les bons mots : solidarité n'aura pas forcement le même sens que collaboratif.
  3. Fais toi une idée en termes d'objectifs :  solidarité / jeune public / pluridisciplinarité / impact local...
  4. Tente de les mettre dans l'ordre d'importance : 1 Impact local / 2 Jeune public / 3 Solidarité / 4 pluridisciplinaire. (Pense que chaque point sera un paragraphe de ta lettre d'introduction.)
  5. Place les dans l'ordre suivant : 1 - 4 - 3 - 2 ( Pour que le premier paragraphe argumente le plus important et que le dernier argument soit aussi très important. ( L'idée est d'accrocher l'interlocuteur tout en sachant que ce qu'il retiendra le plus sera ce qu'il aura lu en premier et en dernier.)   1 Impact local / 4 pluridisciplinaire / 3 Solidarité / 2 jeune public.
  6. Recherche sur chaque point en quoi ton projet artistique colle. S'il y a des points où ton projet ne colle pas... dégage le point. Impact local : crée en partenariat avec les écoles du coin | Pluridisciplinaire : allie la danse et marionnette | Solidaire : sur l'importance de nos relations. | Jeune public : ok
  7. Essaye d'écrire en une seule phrase un argumentaire qui pose ces objectifs dans l'ordre. Investir le territoire dans un projet alliant la danse et marionnette dont la trame principale aborde l'importance de la qualité de nos relations dans un projet créé pour et par le jeune public.
  8. Il ne reste plus qu'à faire une lettre en détachant cette phrase comme ci-dessous et à poser un bel argumentaire.
Presenter un dossier artistique avec une belle lettre d'introduction

Cette petite technique permet facilement de n'oublier aucun point important dans l'argumentaire et d'en permettre une lecture transversale.

Ainsi ton lecteur pourra choisir de ne lire que la phrase pour savoir s'il veut en savoir plus.

Il ne reste plus qu'à transformer le document en utilisant le style de ton concept de communication.

Il est possible par exemple de faire parler un personnage du spectacle dans ce type de courrier.. Tout dépend de la charte éditoriale fixée dans le concept de communication.

Cette base pourra ainsi s'étoffer au fur et à mesure des différents envois dossier. Il suffira alors d'aller piocher dans les bons objectifs les paragraphes.


Rappel : Ce courrier est une page volante détachée du dossier artistique. inutile de sortir un format a3 en forme de petit dauphin. 

Astuce rédactionnelle : Écris bourré - corriges toi sobre !

Lorsque tu écris tes textes, ne te prends pas la tête sur ce que va en penser ton interlocuteur. Ne réfléchis pas. Oublie les fautes d’orthographes. Il ne s'agit plus de dossiers de candidature à un festival. Dis-toi que les books sont classés dans une grande armoire dont ils ne ressortent jamais. Alors vaut mieux t'amuser et te faire plaisir. Si une belle idée arrive et rend ta façon de présenter un spectacle unique laisse toi aller.


La folie plait bien plus que tu ne le crois. La provocation aussi tant qu'elle est honnête. Le risque c'est de vouloir être original sans l'être vraiment. Sans que cela colle vraiment à ce que tu es dans le fond.


Ce n'est qu'une fois que tu seras allé au bout de ton idée que tu pourras te critiquer et te poser les bonnes questions. Ne me suis-je pas trop égaré vis à vis de l'objectif que je dois défendre ? Comment mon interlocuteur va-t-il le prendre ? Le vocabulaire est-il le bon ? Et les fautes d'orthographes ?


Rédiger un courrier d'introduction c'est aussi préparer le lecteur à découvrir ta démarche artistique. Ne sois pas frigide !

N'oublie jamais qu'aussi sympa soit ton courrier, il est primordial de l'adapter à celui qui va le recevoir. 

Comment rédiger l’introduction d’un dossier artistique.
4.7 (94.29%) 7 votes
vulputate, massa consequat. luctus et, Curabitur
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR