Comment présenter un dossier artistique

Comment bien présenter un spectacle  dans son dossier artistique

Présenter un spectacle grace çà un dossier artistique bien ficelé

Présenter un spectacle n'est pas la seule vocation d'un dossier artistique. Il va aussi présenter la compagnie en terme de démarche artistique, de capacité à porter le projet et aux compétences professionnelles de l'équipe.

Ton courrier d'introduction est fait. Il faut faire une présentation succincte du spectacle.

Dis-toi que tu as déjà gavé de texte ton interlocuteur en lui écrivant un courrier personnalisé dans lequel tu as mis un maximum en avant tes différents arguments pour être sélectionné ( programmé, choisi, subventionné...)... Bref tu as épuisé la capacité d'attention de ton interlocuteur.

Débarrassé de cette mission, l'utilité du dossier artistique est désormais de faire valoir :


  • Ton univers artistique :  En utilisant un concept de communication qui soit en adéquation avec l'identité du projet.
  • Tes compétences artistiques : Sans saouler avec un cv chargé et illisible et des références que toi seul connaît.
  • Ton professionnalisme : Ta capacité à assumer le projet.

Tout ça en utilisant les leviers d'influence ( autorité / preuve sociale / rareté / cohérence / réciprocité / appréciation ) lorsque c'est possible.
Si tu ne les connais pas encore :


Voici quelques conseils préliminaires à garder en tête et qui ne te demanderont pas d'avoir fait d'études :


  • La première page du dossier doit être nettoyée du texte. Un visuel qui claque. Le titre du spectacle et une phrase ( punchline ) qui devra, lors de sa lecture par le programmateur, le rendre suffisamment curieux  qu'il ne pourra pas ne pas l'ouvrir sans vivre une vraie douleur.
  • La présentation du spectacle doit être rédigée au regard du projet de compagnie. C'est ce qui rend ta compagnie légitime pour défendre un tel projet.
  • Les arguments que tu défends peuvent-ils être dits par quelqu'un d'autre qui a plus d'autorité que toi ? ( Avis d'un programmateur / Extrait de presse )
  • Est-ce que l'image ne raconte-t-elle pas déjà ce que tu as écrit sur ta page ? Évite les doublons d'information.
  • Identifie les objections de vente en te posant la question suivante : Qu'est-ce que pourrait se dire mon interlocuteur de négatif en lisant cette page ? Essaie de trouver une solution pour enlever l'objection de vente.
  • N'y a-t-il pas moyen de réduire la longueur de mes phrases. Est-ce que ce que j'ai écrit est vraiment important pour la réussite de mes objectifs.
  • En 5 secondes chrono, est-ce que j'ai la possibilité de cerner les idées essentielles du contenu ?  En résumé : en ne lisant que les titres puis-je m'éviter de lire les paragraphes pour passer à la suite ?
  • Mon texte est t'il suffisamment aéré et y a-t-il suffisamment d'espace ? Garde en tête que le vide est ton ami. C'est classe, design, pro, mais surtout cela repose le lecteur et donne le sentiment que la lecture est fluide. Il est très très facile de tomber dans le piège d'un dossier trop chargé avec une note d'intention de 3 pages imbuvables !
  • Si certains éléments du dossier ne sont pas encore suffisamment étoffés alors inutile de les mettre. Par exemple, une revue de presse d'un spectacle composé d'articles de correspondants locaux qui ont copié-collé le synopsis de ton spectacle est strictement inutile et te dessert. N'est-il pas préférable que l'on te rappelle pour te demander cette pièce manquante ? Tu auras l'occasion de rentrer en relation.
Monsieur-M

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