Comment pitcher son spectacle ou son projet artistique ?

– Pitcher son spectacle avec "Isabelle Layer" - France Info -

Présenter son spectacle à l'oral demande précision et adaptation à son interlocuteur. Le pitch est un art difficile qui demande entrainement et préparation.

Pitcher son spectacle

 photo©Philippe d'Avilla

Pitcher son spectacle demande avant tout d'avoir cerné les atouts de son projet et la spécificité de ses interlocuteurs !

Une émission qui vous donnera des pistes pour présenter votre spectacle à l'oral.

Pitcher son spectacle consiste a presenter sa compagnie à l'oral

 Une interview de Isabelle Layer :

Isabelle Layer est à la fois responsable repérage Talents & Spectacles à France Télévisions,  Coach,  Artiste,  Chroniqueuse Spectacle France Info TV.

Elle nous explique comment pitcher son spectacle en utilisant son expérience de journaliste intervieweuse.

Règles d'or pour bien pitcher son projet artistique ?

Prochainement un extrait de l'interview : L'interview est en cours de retranscription. Il sera disponible prochainement à l'écrit.

1 - Se préparer au pitch de son spectacle.

Pour bien préparer son discours, il est essentiel de se préparer à l'avance. C'est une bonne chose, vous ne faites pas de la politique et vous n'avez qu'un projet à défendre sans retourner votre veste.
Cependant, le pitch écrit au sein du projet artistique est une étape essentielle dans la préparation du projet..... A suivre.

2 - Le secret d'un pitch réussi dans le spectacle : Le storytelling.

Trouver une phrase d'accroche qui s'accorde avec les centres d'intérêts des interlocuteurs est une bonne chose. Elle va permettre de dérouler l'histoire du spectacle en fonction de l'angle définit par cette phrase d'accroche. A suivre...

3 - Ne pas réciter son texte : L'art du conteur.

Il est judicieux de se rapprocher des techniques du conte. Faire le pitch d'un spectacle c'est en quelque sorte raconter une petite histoire. Il ne s'agit pas d'un texte de théâtre que l'on a appris par cœur, ni d'un slam.
Conseils pour réussir l'exercice : Définir la structure de l'histoire autour de mots et d'idées simples. A suivre...

4 - Être dans la vérité du moment.

Isabelle Layer donne ses conseils pour réussir un pitch. Sa façon a elle c'est d'être entière dans ce qu'elle fait. de vivre pleinement l'instant. Cela génère naturellement une gestuelle adéquate et une vie au pitch qui se transmet en dehors de mots... A suivre. 

5 - Eviter le piège de la fausse promesse lors d'un pitch trop optimiste.

Vous connaissez les titre "putaclic". Présenter son spectacle en embellissant la vérité où en détournant le propos pour le faire coller aux attentes des programmateurs est un piège qui pourra vous coûter cher. L’honnêteté du propos est essentiel. A suivre.

pulvinar consequat. commodo quis, eget mattis leo in venenatis, Praesent consectetur
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR