Comment communiquer un spectacle. Une méthode en 5 exercices pour définir la base la communication de ta compagnie.

More...

Comment communiquer un spectacle : La première étape de ta communication en 5 exercices.

Une méthode simple pour savoir comment communiquer un spectacle.

Comment communiquer un spectacle correctement ?

Les premiers mots qui te viennent à l'esprit quand tu réfléchis à comment communiquer un spectacle : affiches, flyers, teasers, mails, site internet, Facebook. Tu penses aux outils de communication.

Tu fonces tête baissée dans le "faire" sans avoir au préalable défini la base fondamentale de toute comm bien construite.

Le travail que je te propose de faire ici, c'est de partir de la base. Celle qui va te permettre de mieux communiquer : à l'oral ou à l'écrit, sur ton site internet ou sur Facebook et autre réseaux sociaux , devant un financeur ou un programmateur.

Et la base pour communiquer un spectacle ?

 C'est d'être en mesure de le présenter comme étant le prolongement du projet artistique de la compagnie.

Et la base pour toute communication efficace ?

Définir les valeurs qu'elle défend dans ses fondements.

Comment communiquer un spectacle grâce aux valeurs de ta compagnie ?

Les valeurs de ta compagnie ? Tu crois souvent les avoir défini. Néanmoins, force est de constater que dans 90% de mes accompagnements, c'est le travail qui fait cruellement défaut... Et pourtant sur scène elles sont bien présente.

Ce n'est pas parce-que t'as écrit un dossier de subvention et un dossier de création en téléchargement sur ton site que cela fonctionne pour autant. Parce-que je ne te parle pas ici de défendre un projet auprès de personnes habituées au jargon culturel, mais de programmateurs qui en ont marre d’entendre les même mots : burlesque, univers, original, mélange de disciplines... 

Tu ne te différencieras pas avec ça...

Les valeurs d'une compagnie ne se trouvent pas au regard des projets artistiques qu'elle défend. Si tu fais ça, tu vas te retrouver au bout de 5 créations avec le sentiment que le projet de la compagnie c'est de proposer des créations différentes les unes des autres. Et tu finiras par présenter ta compagnie au regard des disciplines artistiques qu'elle défend ou du public qu'elle cible.

Résultat : Tu te présentes comme une compagnie de cirque tout public ou comme un groupe de métal français.

Et moi de mon coté j'en ai marre de donner conseil en stratégie de communication et outils de diffusion pour remplir une salle qui restera vide parce que le concept est superficiel. Alors on va aider ta compagnie à avoir envie de communiquer.

Sur quoi vas-tu devoir te baser pour définir les valeurs de ta compagnie ?

Elles se définissent par ce qui l'a construit : ses artistes. Cela ne se fait pas au regard des compétences artistiques, ni de la compagnie, et encore moins au regard du métier d'artiste !

En effet, si t'es un artiste et si t'as créé une compagnie, c'est parce que tu ne pouvais sans doute pas faire autrement. Simplement parce qu'un autre métier n'aurait pas été en parfaite adéquation avec ce qui te porte dans la vie. Si tu es un artiste c'est le résultat d'une série de choix que tu as fait. Les réponses à ces choix ont été dictées par ce qui t'a construit : ton passé.

Une méthode qui va te permettre de clarifier ton projet de communication.

Cette méthode a été inventée par Simon Sinek pour l'entreprise. Elle fonctionne à merveille pour le spectacle vivant si on l'adapte un chouïa.


J'ai décliné cette méthode en plusieurs articles en fonction des différentes étapes du travail.

Ces articles sont écrits dans l'ordre. Alors, inutile de tout lire pour commencer à avancer. Et au cas où tu flippes déjà de savoir combien tu vas raquer, sache que cette méthode est gratuite.


Que va-t-il ressortir de ce travail dans la communication d'une compagnie ?

Tu auras une matière exploitable pour ta communication digitale et sur tous les médias existants.

Pour :

- Pitcher ta compagnie en racontant des histoires qui toucheront les gens et qui te permettront de présenter ton projet sans saouler les programmateurs.

- Décliner tes spectacles au regard des objectifs de la compagnie. Ainsi tes projets sembleront cohérents les uns avec les autres. La partie présentation de la compagnie dans tes dossiers de subvention sera plus digeste.

- Avoir un référentiel de communication en adéquation avec ta compagnie. Ainsi tu sauras si tu fais mauvaise route ou pas dans ta communication.

- Des mots clés essentiels à : ton référencement sur le web, la création de taglines... Ou même trouver le nom de ta compagnie.

- Définir un concept de communication. C'est à dire, une façon bien à toi de communiquer tes spectacles... même pour tes visuels.

- Cela sera aussi un outil pour TA chargée de diffusion ... (ouais c'est macho mais c'est toujours des nanas (au boulot les mecs, c'est pas une question de compétence mais de culture !)


Qui doit faire ce travail essentiel à ta compagnie ?


Tu es un artiste solo : clown, chanteur, comédien...

Et bien c'est toi évidement !

Vous êtes plusieurs artistes :

Tout le monde n'est pas obligé de faire cet exercice. Cependant, faire participer toute la compagnie permet d'être plus juste et participe fortement à la cohésion du groupe. Elle permet de formuler une vision commune de la compagnie.

Toutefois, Il est rare qu'une compagnie de spectacle soit une idée complètement collective. Il y a très souvent un ou deux "piliers". Ces fondateurs sont ceux qui portent les valeurs du projet artistique. Les autres membres ont intégré le projet parce qu'ils adhéraient aux valeurs de ces piliers. Il va donc falloir commencer par définir, point par point, leurs valeurs. Et dans un second temps faire celles des autres artistes.

Ainsi il devient plus facile de trouver les valeurs communes.... Mais nous y reviendrons spécifiquement plus tard.

Si vous êtes plusieurs "fondateurs", faites le travail chacun dans votre coin. Vous rassemblerez ensuite le résultat du travail effectué en vous mettant d'accord sur les valeurs communes. C'est ensuite que vous présenterez cela au reste de l'équipe.

Si tu es chargé de diffusion , tourneur, manager, agent artistique :

Dans ce cas là, il est fortement conseillé que tu sois celui qui tienne le rôle délicat de l'accompagnateur. Cela te permettra de mieux comprendre les motivations des artistes et de les communiquer dans la vente des spectacles auprès des programmateurs. 


- Plan de la méthode -

- La première étape -

Article 1 :
Pourquoi la communication de tes spectacles est ratée d'avance ?
Un article qui explique pourquoi ce travail est essentiel pour communiquer ses spectacles et n'est pas si évident qu'il n'y paraît. (Un article que j'avais publié en décembre 2017 qui introduit à merveille cette méthode).


Article 2 

 La communication d'une compagnie de spectacle est une affaire personnelle.
Nous rentrons dans la méthode en expliquant comment définir des anecdotes + Mémo destiné à l'accompagnateur. 


Article 3 

 Communiquer une compagnie de spectacle en racontant des bobards.
Passage à l'oral + storytelling


Article 4 

 Pourquoi l'artiste est-il le mieux placé pour communiquer un spectacle.
Rassembler - Organiser  + mind map


Article 5 

 Comment communiquer un projet artistique collectif.
Donner de la cohérence en équipe.


Article 6 

 Créer un concept de communication dans le spectacle.
Créer sa façon de communiquer.


Tous les articles ne sont pas encore publiés. Je prévois de les publier une fois par semaine.

Vous souhaitez être avertis lors de la publication des prochains articles de cette formation ?

C'EST A TOI DE JOUER !

suscipit amet, tempus quis, consequat. in sit risus.
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR