Monsieur M ?
Consultant dans le spectacle

accompagnement de compagnies du spectacle vivant dans la création de site internet

Si mon blog s'appelle Monsieur M, ce n'est pas que je cache mon identité.

Je m'appelle Nicolas Monier et comme vous je travaille dans le spectacle vivant depuis plus de 15 ans.

Je propose ce blog dédié à l'accompagnement des compagnies du spectacle et qui a vocation d'aider les artistes à comprendre un principe fondamental :

La créativité et le talent ne suffisent pas !

Consultant en communication spécialisé dans le spectacle vivant ?

Consultant formateur en stratégies de communication ?

NON : J'ai toujours du mal à me présenter comme un consultant formateur en stratégies de communication. Car ce que j'apporte aux artistes est d'une simplicité déconcertante. C'est un regard extérieur bienveillant mais incisif qui permet aux artistes d'élaborer eux-mêmes les préconisations nécessaires à la création d'un plan d'action adapté à leurs sensibilités artistiques et aux fondements de leurs raisons d'être sur scène.

Psychologue en marketing culturel ?

Consultant en communication de spectacles, monsieur m accompagne les compagnies.

HEU ! : Je ne pourrais pas me présenter comme un psychologue culturel. C'est une chose qui ressort souvent dans la bouche des artistes que j'accompagne. Je n'aime pas les psychologues particulièrement. Cependant, certains outils qu'ils utilisent permettent de comprendre les attentes d'un artiste. Et c'est à partir de cela que se construit un plan de communication global.

Chargé de communication pour compagnies de spectacles ?

BOF ! Il n'est pas possible pour moi de me présenter comme un chargé de communication. Ma volonté n'est pas de remplacer les forces vives disponibles dans une équipe mais de les accompagner en apportant mes compétences techniques là où elles manquent. Ma volonté n'est pas de me substituer aux différents métiers de la culture comme un diffuseur ou un attaché de presse mais de permettre aux différents corps de métiers de travailler autour d'une identité commune basée sur des valeurs.

Expert en marketing digital pour artistes ?

Monsieur M est un consultant en marketing digital pour les artistes du spectacle vivant et les musiques actuelles.

Je ne peux pas non plus me présenter comme tel. Je considère le digital marketing comme un outil très novateur et sous exploité dans le spectacle vivant et les musiques actuelles. Cependant, un outil ne peut pas être utilisé sans une bonne définition de l'objet à créer ou réparer. Les techniques rédactionnelles destinées à la vente telles que le copywritting et  le mailing ne peuvent être utilisées judicieusement sans une connaissance approfondie du milieu de la culture. Il n'est pas envisageable de communiquer de la même manière auprès de tous les réseaux cependant ce sont toujours les mêmes fondements qui s'expriment.

Communication vivante ?

Je pourrais me définir comme un accompagnateur - communicant spécialiste en stratégies digitales à destination des artistes du spectacle vivant et des musiques actuelles.

Mais c'est long et pompeux.

Monsieur M ?

Car ce que j'aime c'est ne pas me prendre la tête. C'est pourquoi je te tutoies. C'est pourquoi je kiffe m’appeler "Monsieur". Parce que tu vas tutoyer un mec que tu appelles Monsieur.

Monsieur M est un accompagnateur de compagnie de spectacle dans leurs stratégies de communication

Ce décalage me plaît car il reflète l'incohérence entre le respect du statut du consultant et celui de ses compétences.  

Il reflète la dualité de ce métier où l'on refuse d'accepter d'être un vendeur en se nommant diffuseur ou tourneur. Il reflète la dualité des artistes qui communiquent leurs spectacles comme des produits en croyant défendre des valeurs.

Enfin, il reflète la dualité de la culture qui prône une simplicité dans les relations lorsque ces mêmes relations sont teintées d’intérêts et de fausseté.

Diplômes universitaires en communication ?

Ne va pas chercher mes diplômes. Je n'en ai pas. Je considère l'école comme une usine à formater. Je ne critique ni les enseignants ni leur façon d'enseigner mais les techniques d'apprentissage qui sont souvent ni enthousiasmantes ni ludiques .

Monsieur M est un consultant en communication de spectacles

Il est important bien sûr, de connaître les concepts et les techniques. Mais le contenu est désormais accessible sur le net et dans les livres. On critique internet parce qu'il propose tout et son contraire. C'est ce que j'aime justement sur le Web. La seule façon de trier l'information c'est de la sélectionner soi -même. Cela force le jugement critique. C'est ce jugement critique qui force le besoin d’expérimentation. L’expérimentation génère parfois des réussites mais aussi des erreurs. L'analyse de nos erreurs et de nos réussites permet de se forger de nouveaux outils. Et donc d'innover.

Bien communiquer, c'est innover. Ne pas avoir peur de l'échec permet l'action de communication.

Tu cherches une stratégie de communication efficace ?

Monsieur M consultant pour les compagnies de spectacle vivant

Je suis...

Un webmaster parce qu'il n'est plus nécessaire de trop plonger dans le code pour créer un site internet efficace pour un projet artistique.

Infographiste parce que je considère qu'un beau visuel ne se crée qu'à partir du réel.

Un community manager parce que quand le concept est bien élaboré, gérer un logiciel est enfantin.

Un webmarketeur parce que je connais les rouages du web et j'ai appris la vente lors de multiples formations bien chiantes.

Un référenceur parce que je connais les bases du référencement et j'ai compris qu'une bonne stratégie de référencement ne peut bien s'élaborer qu'au sein d'un projet de communication global.

Mais par-dessus tout, je sais comment présenter un projet artistique qui touchera les programmateurs dans un domaine où il ne suffit pas de savoir coder et faire de belles illustrations.

98c3e8e7f9da8059d82bb85956b5eacdcccccccccccccccccccccccccc