Monsieur M : Photos et vidéos de spectacle - Captations, Teasers, capsules et albums.

Photographe et vidéaste à destination des artistes du spectacle vivant. Cette image représente un couple avec une artiste du spectacle qui hurle de bonheur.

TEASER et clips

Une courte vidéo de 3 minutes que l'on construira ensemble afin de créer l'envie.

Photos

Obtenir une véritable base sur laquelle s'appuyer pour réaliser ta communication : Site web, affiches, réseaux...

Capsules

Des courtes vidéos de 30s qui te permettront de bien communiquer sur les réseaux.

Captation

Créer une expérience originale.

 "Mais surtout votre image est créé par un PROFESSIONNEL de la communication culturelle et non un filmaker qui n'y connait rien aux spécificités du spectacle."

 "Réaliser la communication visuelle d'une compagnie demande plus qu'un simple objectif."

Un duo photo et vidéo qui connait la communication d'artistes ? 

Depuis plusieurs années, je me forme à l'image. Sur le net, en réalisant une multitudes de vidéos de famille, en proposant cela gratuitement aux compagnies que j'accompagne depuis plusieurs années et en travaillant auprès ma dulcinée qui est photographe de mariage.

Hé oui, nous avons monté un projet à coté de Monsieur M qui ne s'adresse pas au spectacle vivant mais aux futurs mariés. Nous sommes aussi photographes et vidéastes de mariages alternatifs :

 Coquelicot et CACAHuète :
Photographe et vidéaste de mariage.

Notre duo ne s'adresse pas à tous les mariés, mais uniquement aux plus fous et aux plus originaux qui cherchent à sortir du mariage conventionnel qui nous gonfle au plus haut point. Nous intervenons sur des mariages champêtre, des mariages rock et/ou alternatifs, nous rêvons de filmer des mariages underground et urbex. L'église nous fait peur et sacrement chier.

Comment réaliser un teaser de spectacle ?

Si tu as lu mon blog, tu sais que je n'envisage aucun acte de communication sans avant avoir une idée précise de l'identité de la compagnie et si tu cherches à réaliser le teaser de ton spectacle, c'est le premier conseil que je te donnerais : Positionnez tes valeurs et mettre en valeur la cohérence qu'il y a entre ton spectacle et l'identité de ta compagnie.

Et si ton projet est mal définit je ne réaliserais aucun travail visuel avec toi avant que cela soit posé ensemble.

Tu n'as surement pas besoin d'un vidéaste !

J'écrierais prochainement un article sur le sujet, mais tu n'as pas forcement besoin d'un professionnel de l'image pour faire cela. Un clown complètement à la ramasse pourra facilement intégrer la présentation de son spectacle dans son univers et ne sera pas capable d'être en mesure de montrer des images réussies de son spectacle.

Par contre le chemin clownesque qu'il va parcourir donnera envie de voir le spectacle. L'image n'a donc pas besoin d'être soignée pour en faire la communication. Cela demandera par contre un vrai travail artistique pour que le teaser soit réellement efficace.

En effet, l'acte de filmer doit être prit en charge par l'artiste lui même et intégré dans sa vidéo. Dans le cas contraire, il faut alors que l'image soit propre soignée et servent au maximum le propos défendu par l'artiste.

Faire vivre la scène sur tout les angles !

La plus grosse difficulté lorsque tu souhaites réaliser un teaser basé sur des images de ton propre spectacle est que t'es sur scène. Il est alors très difficile de faire un montage dynamique avec uniquement un plan large fixe. Seulement réaliser une captation de ton spectacle sur un one shot demande d'avoir plusieurs caméras, voir plusieurs cadreurs. Et cela a un cout.

Je te conseille donc de définir en amont les moments phares de ton spectacle avec le cadreur qu'il puisse se déplacer en dehors de ces moments afin de changer de cadre. Mais attention à réserver un espace de navigation afin de ne pas déranger le public.

Je fonctionne souvent en multi caméras que je pose a certains endroits de la scène qui me permettent d'avoir plusieurs plans mais comme je suis seul à gérer les caméras il arrive que certains angles soient inutilisables. (Changement des conditions d'éclairage juste avant le spectacle, un objet placé malencontreusement devant, une personne du public qui n'a pas compris qu'il fallait s'assoir...)

Ma solution privilégiée est de venir faire la captation du spectacle lorsqu'il est possible d'avoir une répétition dans les mêmes conditions d'éclairage et de réaliser des plans de coupes en filmant les scènes phares en montant sur scène. En utilisant un stabilisateur, je peux du coup réaliser des plans assez dynamiques et faire en sorte que l'on ne capte pas les erreurs de raccord.

Une vidéo pour illustrer :

Par exemple dans cette vidéo que j'ai réalisé pour un trio de chanteuses comédiennes, il y a de grosses fautes de raccord entre les plans pris sur scène et les autres. J'ai filmé ce teaser au théâtre de Grenoble qui était blindé. Lors de la représentation j'étais bloqué en fond de salle et je n'avais aucune possibilité de monter sur scène.

Un gentil photographe amateur avait par inadvertance déplacé le pied caméra que j'avais posé qui me permettait d'avoir un plan assez proche de la scène. Et si tu fais gaffe, tu verras que les plans pris sur scène en répétition ne correspondent pas aux plans pris lors de la représentation...

Mais franchement ça passe crème !

Un teaser de spectacle n'est pas une bande annonce de film :

La plupart des bandes annonces de film en dévoilent l'intégralité. Moi personnellement ça me fait rager surtout lorsque t'as compris la fin du film avant d'avoir vu le film. Alors ce que je vais dire n'est qu'un parti prit mais si les gens veulent connaitre la fin de ton spectacle. Et bien qu'ils viennent voir !

 Dans ce cas là, un teaser de spectacle n'a pour seul objectif que de donner envie de se déplacer ou de le programmer.

Réaliser un teaser de spectacle en se disant que l'on va devoir obligatoirement monter sur scène est pour moi une erreur. Il est aussi possible de faire vivre les situations du spectacle en dehors du cadre de la scène.

Considère le teaser de ton spectacle comme une question. La réponse EST le spectacle.

Le motion design, ou l'art de faire vivre les textes :

Une vidéo de spectacle, ce n'est pas que de l'image. C'est aussi du texte. Ne t'en tiens pas au seul générique de fin et au titre au début. Utilises le travail que tu as fait dans ton dossier de création et dans ta communication pour raconter ce que l'image ne montre pas.

Le sound design est plus important que l'image :

Pour un spectacle de danse, un concert il parait évident que le son à son importance. Moins pour du théâtre et encore moins pour du mime. Et c'est une grave erreur et pour tout types de spectacles.

Le son est ultra important. Car c'est une gène qui est imperceptible. Tu vois quand ton vieux frigo s'arrête, le soulagement que cela procure. As-tu vraiment envie que cela fasse le même effet avec ta vidéo ?

Et pourtant on ne l'entend pas ce putain de frigo. Quand on rentre dans la pièce on se dit juste, qu'il fait un peu du bruit mais que c'est pas dérangeant.

Les bons vidéastes te diront qu'il vaut mieux avoir une images cradingue qu'un son dégueu.

Donc avant de te soucier de la qualité de la caméra, pose toi la question de comment tu vas enregistrer le son. Une sortie directe sur la table. C'est une première étape.

Un micro orienté public avec un "Tascam" au bout. C'est parfait car tu aura le son du public et celui du spectacle sur deux pistes séparées et tu pourras jauger de son impact.

Mais au delà de ça, tu peux rajouter encore du son. Par dessus la musique et les voix. C'est ce que l'on appelle le sound design. C'est le petit bruit de fond imperceptible qui va donner de l'intensité à ta scène... franchement plus sympa que ton frigo.

Et pour la captation vidéo de spectacle ?

Tout ces petit conseils techniques sont les mêmes. Mais même si les programmateurs te le demande faut-il le donner ? Je n'en suis pas si sur. Sauf si tu as investi dans le même budget que pour faire un court métrage, la captation vidéo sera plus fade que ton spectacle.

La raison est qu'il est très difficile de faire vivre ce que notre œil est capable de faire sans que nous nous en rendions compte.

Il fait ce qu'aucun grand angle n'est capable de reproduire sans déformation. Il est capable de réaliser un zoom sans perte de luminosité ni nécessité de stabilisation. Il réalise des travelling digne des plus grandes superproductions.

Et c'est ce qui créé l'émotion.

Une pauvre caméra plantée en fond de scène ne pourra jamais retransmettre cela !

Et même si les programmateur te disent qu'ils sont capables de faire abstraction sur quoi vont t-il juger si ton spectacle est bon ? Puisqu'il n'y aura pas l'émotion.

CRÉONS une communication basée sur tes valeurs artistiques.

rédigeons des contenus basés sur un concept de communication accrocheur.

DÉVELOPPONS Une base de contacts qui lit tes emails. et suit tes projets artistiques.

un site web ne doit pas être seulement beau. Il doit être vendeur.

gérons ta communauté et transformons là en  AMBASSADRICE de tes spectacles.

Créons ensemble des vidéos et des photos qui te correspondent vraiment.

Lorem libero. accumsan ut id libero commodo leo. ut lectus
Monsieur-M

GRATUIT
VOIR