L'autorité dans vos spectacles.

l'autorité en stratégie marketing spectacle
Nous avons été éduqués et conditionnés pour nous soumettre à toutes figures d'autorité. Nos parents, nos enseignants, la police, les docteurs... C'est ce qui fait que la société tiens debout et c'est ce qui fait que nous sommes manipulables.

L'expérience de Milgramm datant pourtant de 1965 est un très bon exemple de l'importance de l'autorité.

Une annonce invitant les étudiants d'une université à participer à une étude sur la mémoire avec un grand chercheur en psychologie était placardée sur les murs. En arrivant sur place l'étudiant (cobaye de l’expérience) se trouvait face à un chercheur en blouse blanche,badgé et portant un bloc note à la main et  un autre étudiant (un complice de l'expérience).

Le chercheur explique que l’expérience consiste à comprendre les mécanismes de la punition par l'apprentissage et sur la mémoire. l'étudiant (complice) s'assoit sur une sorte de chaise électrique. L'étudiant (cobaye) doit sur rendre avec le professeur dans une pièce (genre tour de contrôle).

Le professeur explique donc à l'étudiant (complice) installé dans la chaise qu'il doit mémoriser une liste de mots. L'étudiant (cobaye) quand à lui doit infliger à chaque erreur commise une décharge électrique d'intensité croissante au fur et à mesure que l'étudiant (cobaye) se trompe. La décharge augmente de 15 volts à chaque fois qu'une erreur est commise.

L'étudiant (complice) qui ne reçoit en réalité aucune décharge électrique singe la douleur. L'intensité des décharges électriques vont aller jusqu’à 400 volts. L'étudiant (complice) allant même jusqu'à supplier et tomber dans les pommes.

Mais le professeur demande à l'étudiant (cobaye) de continuer malgré tout......

Que feriez vous dans le cas où vous seriez l'étudiant (cobaye) et qu'un èminant professeur d'université vous demandait d'électrocuter quelqu'un en prenant le risque de le tuer et ceci malgré ses supplications ?

Vous me direz que vous auriez refusé catégoriquement. C'est aussi ce que pensait Milgram en réalisant cette expérience. Mais les résultats furent bien différents :

La totalité des étudiants continuèrent à écouter le professeur lorsque l'étudiant complice commençait à supplier avec des décharges de 220 volts !

Les deux tiers des participants continuèrent à écouter le professeur lorsque les décharges était à 450 volts et que l'étudiant était inconscient !

Ce qui est stupéfiant, c'est que lorsque l'on demande à des étudiants comment ils réagiraient s'ils se retrouvaient à faire le test et bien sachez que seulement 1% pensent qu'ils écouteraient le professeur.

Pourquoi les étudiants ont réagit de la sorte ?

Simplement parce qu'un adulte à été éduqué depuis sa plus tendre enfance à répondre à l'autorité. Les étudiants (cobayes) n'éprouvaient aucun plaisir à faire souffrir une autre personne. Ils suppliaient même le pseudo scientifique de stopper l'expérience. Mais ne le faisaient pas. Simplement parce qu'une autorité leur demandait.

Cette expérience est d'autant plus effrayante tant en terme politique qu'en terme de manipulation des masses que nous sommes persuadé que nous ne sommes pas régit par ces règles. Nous sommes persuadé que nous ne nous laisserions pas influencer par l'autorité si elle nous demandait une chose qui n'est pas en accord avec nos actes. Ce qui est faux. Et ceci explique beaucoup de choses dans les atrocités de ce monde.

L'autorité dans la publicité.

Ce comportement explique pourquoi, nous avons des scientifiques en blouse blanche qui nous expliquent pourquoi cette marque de dentifrice est plus efficace qu'une autre, cette gamme de lessive plus "bio" et cette paire de lunette opérationnelle.

Même si vous croyez que ces techniques n'ont pas d'impact sur vous, elle l'on. Voilà pourquoi il est difficile de croire que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette et que les vaccins quand à eux le sont. Nous avons besoin d'autorité pour être en accord avec nous même.

Vous n'avez pas vacciné vos enfants et vous avez défié l'autorité ? Expliquez moi alors d'où viens ce malaise que vous ressentez malgré le fait que vos croyances vous dicte le contraire. Vous êtes passés à la cigarette électronique malgré tout ? Dites moi que vous n'avez pas navigué dans des forums pro e-cig pour vous rassurer.

La technique de la blouse blanche est désormais périmé, non pas parce qu'elle ne marche plus mais parce que nous avons de moins en moins confiance en l'autorité et aux dirigeants. Les scandales à répétition, les magouilles financières et la sur-utilisation qu'en on fait les publicitaires en est certainement la raison.  C'est surement une des choses qui inquiète nos dirigeants qui remplacent progressivement la figure d'autorité par celle de la peur. Le terrorisme serait t'il une arme d'influence ? Mais je m'égare du sujet en rentrant dans des idées qui n'appartienne qu'à moi. Car quoi qu'il en soit, nous sommes soumis par cette forte pression auquel nous nous pensons illusoirement détachés.

De nos jours, l'autorité dans la publicité est exploité par la preuve sociale, par les stars du showbiz, par la preuve scientifique et technologique et par les titres....

L'utilisation des titres dans la communication de nos spectacles :

Nous avons la fâcheuse tendance à suivre les conseils d'une personne se revendiquant comme un expert, un consultant, un professionnel, un champion, un formateur, un professeur, un chercheur.....

Moi même, je peut me revendiquer comme un expert en marketing culturel sans aucun effort ni besoin de diplôme pour cela. En utilisant ce titre, j'aurais certainement plus de facilité à convaincre mon auditorat.... Mais j'ai préféré "Geek" car en faisant cela mon autorité est toujours présente car j'utilise un titre qui se sert à la fois de l'inconscient collectif qui assimile un "Geek" à un chevronné passionné donc compétent et à l'utilisation d'un terme moins pompeux qui ferait fuir les anti-autorités que nous sommes nous les artistes.

Il est facile dans le spectacle d'utiliser les titres afin d'utiliser l'autorité. Vous avez la possibilité d'utiliser les titres des personnes qui vous conseillent où qui donnent leur avis sur vos spectacles. Vous augmenterez sensiblement la force de la preuve sociale. Il est plus judicieux d'avoir un commentaire positif de Raymond X - responsable de la programmation du festival Y que de celui de Raymond X de la fête des poires.

Il est aussi utile de vous attribuer le statut de professionnel du spectacle vivant, d'un chercheur en jonglerie, d'un expert en acrobatie, d'un professeur de danse...... Le tout est de le faire judicieusement, sans trop de prétention et si possible avec humour et dans l'univers de votre communication.

Un clown peu se nommer artisan du rire, un jongleur autiste de la massue, un funambule expert du vide.... les idées ne manquent pas.

Valoriser son expérience du spectacle.

Il est plus facile de faire confiance à une nouvelle création portée par un professeur de danse de l'école supérieure de danse de X, le lauréat d'un prix du jury de tel ou tel festival, d'un élève d'école supérieure d'art, un troubadour ayant sillonné le monde entier .... qu'en une création portée par un gentil artiste autodidacte qui n'a aucune expérience.

Utiliser le contexte pour illustrer votre propos artistique.

N'avez vous pas remarqué comment les marketeurs - arnaqueurs qui proposent aux entreprises de gagner de l'argent se présentent  devant une belle piscine, une grosse bagnole ou en voyage ?

Cette technique grossière et qui me semble très maladroite est cependant très efficace. Si vous avez écouté la première série de mon podcast où j'interviewe Grégory Lagrange, vous aurez compris que Greg est très compétent dans son domaine et qu'il travaille avec de grosses entreprises. Et pourtant je suis tombé sur une de ses publicités sur Facebook où il est lui même installé dans une piscine avec son écran portable.... Horrible et ridicule vous me direz. Et pourtant, cette publicité fonctionne à merveille et malgré qu'elle suscite de vives réactions de la concurrence est une de ses publicités les plus efficaces...

Vous avez donc tout intérêt lorsque vous réalisez un montage vidéo, où une photo présentant votre équipe où votre spectacle de bien en choisir le contexte.

Pensez à prendre des photos du public qui soit parlantes, à vous présenter avec en arrière plan un théâtre où un lieu qui mettra en avant votre spécificité artistique et votre autorité.

Les accessoires ne sont pas anodins.

Un metteur en scène qui se présentera avec un bloc note à la main sera plus crédible qu'un autre. Outre montrer qu'il l'utilise dans son travail et qu'il est consciencieux cela lui conférera de l'autorité.

Cherchez quels sont les accessoires qui vous donneront de l'autorité dans ce que vous proposez et pensez à ces petits détails ajouteront à votre force de persuasion. Sachez simplement le faire de manière naturelle. Il n'est pas nécessaire à un clown d'avoir son nez sur la figure pour répondre à un interview ! Par contre s'il l'a autour du coup, où qu'il est mal démaquillé induira qu'il vient de travailler et donc qu'il a des dates.... 

La preuve scientifique est un accessoire de l'autorité

Nous croyons plus facilement un propos s'il est agrémenté de chiffres d'autant plus s'ils proviennent de sources valables. Si je ne m'étais pas moi même appuyé sur l’expérience de Milgram, vous auriez surement minimisé l'impact de l'autorité et donc de ce chapitre. Mais en m'appuyant sur des faits et des chiffres, je deviens plus crédible et cela confère de l'autorité à mon propos.

Utilisez les chiffres lorsqu'ils vous permettent d’asseoir votre crédibilité. Un spectacle joué plus de 400 fois dans toute l'Europe sera surement plus facilement sélectionné qu'une création sans dates.

Pour conclure

Utiliser l'autorité dans la spécificité du spectacle vivant n'est pas chose aisée si l'on ne dispose pas d'un réseau déjà établit et d'amis influent dans le milieu. Cela n'empêche pas une compagnie qui se lance de bien garder en tête les trois leviers qui confère de l'autorité (Le titre, l'accessoire et le contexte) dans le but de récolter correctement les informations lorsqu'elles se présentent. 

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Monsieur-M

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